- Nom anglais : Eurasian Red Squirrel
- Nom scientifique : Sciurus vulgaris
- Famille : Sciuridés
- Etymologie : Autrefois surnommé "Fouquet" ou encore "Roussel" dans le Roman de Renart, l’Écureuil roux ou commun (Sciurus vulgaris) emprunte sa dénomination scientifique au grec "skia" (l’ombre) et "ouros" (la queue).
Description
- Longueur tête + corps : 19-25 cm
- Longueur de la queue : 14-20 cm
- Poids : 205-390 g
- Voix : Sorte de gloussements et de grognements. Petits cris perçants. L’écureuil peut aussi gronder de colère ou d’excitation.
- Longévité : 6-7 ans
- Pelage : Fourrure variant du roux au noirâtre selon la saison ou la région. Les individus foncés sont plus fréquents en montagne. Ventre toujours blanc.
- Signe particulier : Queue touffue et oreilles prolongées d'un pinceau de poils.
Essentiellement forestier, ce rongeur est parfaitement adapté pour passer l’essentiel de son existence dans les arbres où il se montre incroyablement agile. Robustes et pourvues de cinq doigts, ses pattes postérieures lui permettent de sauter facilement de branche en branche. Ses longues griffes acérées lui assurent une bonne tenue lorsqu’il se déplace le long des troncs. En utilisant sa queue comme balancier il peut même courir la tête vers le bas.
Il rabat souvent sa queue touffue en panache sur le dos. Ses membres postérieurs sont très développés tandis que les antérieurs, plus courts, sont préhensiles. Les yeux vifs, noirs et saillants, sont implantés latéralement. En hiver, le pelage devient plus long et plus dense. Mâles et femelles sont de taille sensiblement équivalente.
Répartition géographique
L'écureuil roux est un mammifère commun qui est bien représenté en Europe. Sa répartition sur le continent eurasiatique est vaste et s'étend de l'Europe de l'ouest à travers l'Asie en traversant la Sibérie jusqu'à la Chine. L'écureuil roux est présent en Corée et sur l'île d'Okkaido au Japon.
Plus près de nous, il est devenu rare en Angleterre, absent en Islande, en Corse et en Sardaigne.
Habitat
L'écureuil roux est un mammifère typiquement arboricole et sa présence est liée aux arbres des parcs, bois et forêts. On le trouve également dans les régions bocagères. En montagne, il peut atteindre 2 000 mètres d’altitude.
Comportement
L’écureuil roux construit généralement plusieurs nids sphériques composés de rameaux, de branchettes, de mousses et de feuilles sèches. Le nid, qui ressemble à une boule de feuille, est placé assez haut (8 mètres) dans une enfourchure de tronc d'arbre. Il se repose la nuit dans ce nid mais parfois aussi dans une cavité.
Reproduction
La période de reproduction s'étend du printemps à l'automne. La gestation dure 5 à 6 semaines. Il y a une portée annuelle, rarement deux, composée de 3 (2-5) petits en moyenne. Les petits naissent nus et aveugles, après 38 ou 39 jours de gestation. Ils sont allaités une dizaine de semaines. La femelle écureuil met bas dans un nid de feuilles volumineux.
Nourriture
L'écureuil roux consacre l’essentiel de son activité à rechercher de la nourriture. Celle-ci se compose en grande partie de graines de conifères, de faînes et de noisettes, de glands, de noix, de fruits, de baies, de champignons, plus rarement d' insectes et d'escargots. À la saison des nids, l’écureuil peut prélever les œufs et les oisillons qu’il trouve sur son passage. À la fin de l’hiver, il arrache l’écorce des jeunes pousses et coupe les bourgeons.
En prévision d’éventuelles disettes hivernales, l’écureuil constitue des réserves qu’il entasse dans un arbre creux ou qu’il enfouit dans le sol. Certains stocks de fruits qui ne sont pas utilisés ou retrouvés participent à la régénération des peuplements forestiers.
Statut
- Espèce intégralement protégée par la loi en France. Protection nationale de l’espèce et de son habitat (arrêté du 23 avril 2007 publié le 10 mai 2007) Article L.411-1 du Code de l’Environnement.
- Classement UICN : Espèce en préoccupation mineure (LC), ce qui signifie qu'il n'est pas considéré comme une espèce en danger à ce jour.
Menaces
La fragmentation de ses milieux de vie et les collisions découlant du trafic routier sont parmi les menaces qui pèsent sur l’écureuil roux dont les effectifs restent difficiles à établir. La plus grande des préoccupations réside toutefois dans l’introduction et l’expansion d’espèces concurrentes. C'est le cas de l'écureuil gris (Sciurus carolinensis), originaire d’Amérique du Nord et porteur sain d’un virus qui décime l’espèce autochtone.
Installer des nichoirs et planter des arbres
Pour aider l'écureuil roux, il est nécessaire de préserver les arbres et les continuités écologiques, c'est à dire des corridors constitués de houppiers d'arbres permettant aux écureuils de circuler d'arbre en arbre sans mettre les pattes au sol. En zone urbaine, les dangers de collision avec les voitures sont réels (comme pour le hérisson d'Europe) chez cette espèce.
La pose de nichoirs adaptés aux écureuils peut favoriser leur reproduction. Il s'agit d'un gîte de grande dimensions (L.34 x l.34 x P.22 cm) avec une double entrée.
Voir le Gîte à écureuil roux sur la Boutique LPO
Ecuroduc
Dans les secteurs à risques où les arbres font défaut, il est possible d'installer un pont aérien entre deux arbres appelé écuroduc. L'écuroduc remplace la continuité des branches et fait office de passerelle. Ce dispositif est particulièrement utile lorsque les écureuils doivent passer au dessus d'une route.
L'écuroduc, un système simple
Un cordage, une poulie (palan) et un poids (lest) pour permettre à l'écureuil et aux autres mammifères arboricoles (loir gris, lérot, fouine...) de transiter d'un boisement à un autre. Le palan permet une tension constante quels que soient les mouvements des arbres, ce qui sécurise l’installation et prévient d’une rupture par surtension.