Belette d'Europe

Conseil Biodiversité
Belette

Belette © Fabrice Cahez

Description

La Belette est le plus petit mammifère carnivore européen. Elle possède un corps mince et allongé, des pattes courtes et des oreilles menues et arrondies. Le pelage, ras, présente une ligne de démarcation des couleurs très nette, mais irrégulière et sinueuse, entre le dos et le ventre. La queue, relativement courte, est de la même couleur que le dos. Le menton est parfois orné de taches roussâtres. Les individus du nord et de l’est de l’Europe blanchissent habituellement en hiver.

Taille (tête et corps)

  • Mâle : 18 - 24 cm
  • Femelle : 16 - 19 cm

Poids

  • Mâle : 75 à 140 g
  • Femelle : 45 à 70 g

Longévité

  • 3 ans dans la nature

Mâle et femelle

Les femelles sont environ un tiers plus petit que les mâles.

Juvénile

Les juvéniles, qui assurent le renouvellement de la population, représentent 60 à 85 % des individus.

Voix

On dit que la Belette "belotte". En cas de danger elle émet des sifflements aigus et de courts aboiements.

Répartition

Aire de répartition de la belette

Aire de répartition de la belette © Osado / LPO Île-de-France

Hivernage

La Belette n’hiberne pas mais elle réduit ses mouvements et ses déplacements pour conserver son énergie par temps très froid.

Alimentation

Son alimentation se constitue de rongeurs jusqu’à la taille du rat, d’oiseaux ou leurs œufs, de reptiles, d’amphibiens et parfois d’insectes. Sa petite taille lui permet de pénétrer dans les galeries étroites des rongeurs.

Comportements

Elle bâtit son nid dans une anfractuosité quelconque, un trou d’arbre, sous le foin dans les granges, ainsi que dans les galeries de rongeurs ou de taupes. Très douillet, celui-ci est constitué de substances végétales tapissées de mousse, de poils ou de plumes.

La Belette peut être active à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à sa sveltesse, elle est capable de se faufiler dans la moindre galerie de campagnol. Vive, agile et souple, elle grimpe et nage bien. A terre, elle trottine avec rapidité et fait volontiers le « chandelier » : assise sur ses pattes postérieures, elle se dresse pour inspecter les environs. Elle vit le plus souvent seule, parfois en groupe familial.

Illustration représentant une belette

© François Desbordes

Reproduction

On compte généralement 2 portées par an, de 4 à 9 petits chacune. L’accouplement a lieu en mars et en juillet-août. La gestation est de 35 jours environ. Les jeunes naissent aveugles et nus. Ils sont allaités pendant 2 mois environ et acquièrent leur indépendance vers 3 ou 4 mois.

Habitat

La Belette s’adapte pratiquement à tous les milieux où elle trouve gîte et nourriture. Très fréquente dans les régions bocagères, les prés, les haies, les bois, les éboulis rocheux ainsi que dans les dépendances des fermes, elle se rencontre aussi dans les villages et à la périphérie des villes. En montagne, elle s’élève jusqu’à la limite de la végétation.

Population

Les populations de belettes fluctuent selon des cycles pluriannuels, calés sur ceux des rongeurs dont elle dépend.  Lorsque la densité de rongeurs est importante, la densité des belettes est forte et inversement. Pour s'adapter à un accroissement des populations de rongeurs, le nombre de femelles reproductrices et le nombre de portées augmentent. Une femelle peut faire jusqu'à 3 portées par an.

Survie et prédation / Menaces

Dans la nature, les prédateurs de la Belette sont notamment la Vipère, les rapaces et le Sanglier. En France, la Belette ne semble pas menacée, même si elle souffre de la fragmentation et de la disparition de ses habitats, de la diminution de ses ressources alimentaires, due notamment à l'intensification agricole et à l'empoisonnement de ces proies, et de la prédation des chats domestiques.

Belette au bord d'une route

Belette © Fabrice Cahez

Statut

La belette une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.

Ce mammifère sauvage est encore classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 1 seul département, le Pas-de-Calais. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

Un rôle utile dans la biodiversité

Par son alimentation, la Belette joue un rôle essentiel dans la régulation des rongeurs, et notamment des campagnols, des mulots et des souris.

Cohabitation avec la Belette d'Europe

Il est possible qu'une Belette s'invite dans votre poulailler pour y trouver sa nourriture. Dans ce cas, pas d'inquiétude ! Il existe de nombreuses astuces simples et efficaces qui vous permettront de cohabiter avec ce mustélidé et vous pouvez les retrouver dans la fiche médiation à télécharger ci-dessous !