- Nom anglais : Peacock
- Nom scientifique : Aglais io
- Famille : Nymphalidae
Etymologie
Le nom de genre Aglais signifie « beauté », « splendeur » en grec. Dans la mythologie grecque, Aglaé est l'une des trois Grâces.
Le nom d'espèce io fait référence à Io, qui est la fille d'Inachos, nom dont provient Inachis, l'ancien nom de genre du Paon du jour.
Description
- Taille (envergure) : 55-65 mm.
- Dessus des ailes rouge, avec au bout de chaque aile un grand ocelle bleu, rouge et jaune.
- Dessous des ailes semblant l’inverse du dessus, sombre et marqué de brun.
Les ocelles (qui ressemble à de grands yeux) sont exposés rapidement lorsque le papillon est troublé par un prédateur tel qu'un oiseau. Cette démonstration de l'éclat de ses ailes, accompagnée par l'effleurement des ailes ouvertes (qui crée un bruit de sifflement), effraie et repousse l'importun.
Répartition
Europe, Turquie, toute l'Eurasie tempérée, jusqu'au Japon.
Commun partout en France.
Habitats
Parties découvertes ensoleillées des bois, haies, bords de chemin, prairies humides, jachères, terrains vagues, vallons abrités buissonneux à la limite altitudinale de l'espèce (0-2500 m), parcs, jardins.
Période de vol
Univoltin. Normalement juin-août, mais adulte (imago) visible en hiver lors des journées ensoleillées, sorti de diapause, en janvier, février et mars.
Biologie, reproduction
Oeufs : couleur pâle, allant du jaune au vert. Le Paon du jour pond ses œufs par série, jusqu’à 500 sous les feuilles des orties.
Chenilles : Tout juste nées, elles n'excèdent pas 3 mm. Leur grosse tête noire et luisante est disproportionnée par rapport à leur petit corps blanc-verdâtre. Petit à petit, les proportions s'équilibrent et leur coloration vire au vert/brun. Enfin, elles acquièrent leur morphe définitive à savoir une robe noire brillante ornée de rangées de soies épineuses agrémentées de séries de points blancs sur chaque segment.
Les chenilles restent ensemble presque jusqu'à leur maturité. A basse altitude (150 m), au Nord Ouest de la Grèce, des chenilles matures ont été observées en fin-août.
Diapause : Les adultes hivernent dans des lieux sombres et frais, arbres creux, garages, granges, végétation dense, tas de bûches, crevasses de rochers...
Les adultes sortis de l'hivernage butinent les chatons de saules (Salix sp.). Communs en été sur les inflorescences de Buddleia davidii.
Plantes hôtes
Sur orties Urtica dioica.
Statut
Espèce non protégée.
Bibliographie
- Lafranchis T. (2014) - Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes. Editions Diatheo.
- Lafranchis T. (2012) - Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Editions Biotope.
- Moussus J.-P. (2024) - Papillons de jour d'Europe occidentale. Editions Delachaux et Niestlé.
- Tolman T., Lewington R. (2021) - Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord. Editions Delachaux et Niestlé.