Couleuvre vipérine

Conseil Biodiversité
Couleuvre vipérine

Couleuvre vipérine (Natrix maura) © Nicolas Macaire LPO

Description

  • Longueur moyenne : 70-80 cm
  • Longueur max : 100 cm
  • Longueur du jeune à la naissance : 20 cm

Couleuvre de taille moyenne, à tête bien distincte du cou et à écailles carénées. Le dos est brun-rouge, gris ou jaunâtre, avec 2 rangées de marques sombres souvent réunies en une ligne ondulée. La face ventrale apparaît jaunâtre ou rougeâtre tachetée.

Distribution

Péninsule Ibérique et France (sauf extrême nord).

Habitat

Elle habite généralement les endroits peu éloignés de l’eau : bords des étangs, des mares, des rivières, des fossés mais aussi les prés inondables. Il lui arrive néanmoins de s’éloigner de l’eau, quelquefois de plusieurs centaines de mètres.

Ecologie

  • Comportement : elle est diurne. Bonne nageuse, elle plonge et se cache souvent parmi les pierres du fond. Dérangée, elle aplatit sa tête, souffle très fort : on pourrait alors la confondre avec une vipère !
  • Reproduction : l’accouplement a lieu au printemps, et la ponte (4 à 14 œufs) est déposée dans le sol en juin, juillet ou août. L’incubation dure 1 mois et demi à 2 mois.

Nourriture

Grenouilles, crapauds, tritons, têtards et poissons.

Statut

Espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.

Dans nos régions

En Bourgogne-Franche-Comté

En région, la LPO BFC s’efforce de protéger la couleuvre vipérine. Cela passe notamment par un plan de sauvegarde visant à accompagner les différents projets d’aménagement du territoire dans la prise en compte de l’espèce notamment lors de travaux de confortement de berges. Cet accompagnement prend forme autour d’un partenariat avec le muséum de Besançon ayant permis le montage d’un plan de captivité. Ce plan de captivité permet à la LPO BFC de capturer les couleuvres vipérines avant travaux puis les placer en captivité au sein du muséum pendant les chantiers. Cette action permet d’éviter la destruction des animaux sur le site de chantier et d’assurer une reproduction. Les couleuvres sont ensuite remises en liberté à l’endroit exact de leur capture à la fin des travaux qui prévoient également la mise en place de micro-habitats favorables aux reptiles.

Pour aller plus loin, regardez la vidéo sur le plan de sauvegarde des couleuvres vipérines.