Protection des nids près des plages

Conseil Biodiversité
Partager :

Sensibiliser les usagers du littoral et les gestionnaires de plages au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés.

 

Le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la LPO, Rivages de France et le réseau de la protection de la nature en France appellent à la vigilance !

En début de printemps, les Gravelots à collier, Grands gravelots, Sternes naines, Huîtriers-pies et autres oiseaux du bord de mer reviennent de leurs quartiers d’hivernage africains pour se reproduire en France métropolitaine. En Outre-mer, les tortues marines et de nombreuses espèces d’oiseaux de mer pondent également sur les plages.

Lors du déconfinement de mai 2020, un appel similaire avait permis une mobilisation exceptionnelle afin d’éviter une hécatombe de nids et de poussins installés sur des sites inhabituellement désertés par les humains. En informant le grand public, en alertant les services responsables du nettoyage des plages, en identifiant voire en isolant les nids par un balisage à caractère pédagogique, il a été possible d’épargner la biodiversité littorale menacée.

Chaque année, un repérage des installations d’oiseaux est effectué et, en lien avec les collectivités, des équipes d’animateurs vont alerter et informer le public afin d’anticiper les impacts de la fréquentation des sites naturels du littoral.

Les attitudes à adopter pour réduire votre impact et sauver les poussins :

  • vérifiez que l’accès au site du littoral où vous souhaitez vous rendre est autorisé ;
  • restez sur les sentiers balisés ;
  • tenez strictement votre chien en laisse ;
  • évitez de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral ;
  • si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit de la manœuvre d’un oiseau adulte destinée à vous tenir à distance du nid ou une alerte indiquant la présence d’un nid ou de poussins ;
  • évitez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération.