Parmi les nombreuses terminologies et définitions utilisées, y compris règlementaires (nationales, européennes, UICN), nous avons retenu Espèce Exotique Envahissante (EEE ; Invasive Alien Species en anglais) pour décrire « toute espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme, volontaire ou fortuite, l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes entrainant des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives ».
La notion d’Espèce Exotique Envahissante conjugue deux caractéristiques distinctes : l’introduction par l’Homme et l’impact négatif notable sur la diversité, le fonctionnement des écosystèmes, la santé et/ou l’économie.
Pour plus d’information sur les espèces exotiques envahissantes, vous pouvez consulter le rapport sur les espèces exotiques envahissantes et leur gestion de la LPO (téléchargeable en bas de cette page).
Le Frelon asiatique est présent sur la quasi-totalité de la France. Il a colonisé d'autres pays d'Europe (Espagne, Portugal, Belgique…), progressant à un rythme d'environ 60 km par an (Rome et al. 2013; Robinet et al. 2016). Il a un cycle de vie annuel. Chaque nid produit plus de 1000 nouvelles fondatrices par an. Seules les jeunes femelles sexuées passent l'hiver en dormance.
Aucune guêpe sociale invasive n'a jamais pu être éradiquée dans le monde
Beggs et al. 2001
Que dit la loi ?
D'après l'arrêté n°AGRG1240147A du 26 décembre 2012, le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera, sur tout le territoire français. Il est également inscrit dans l'arrêté n°DEVL1300859A du 22 janvier 2013 comme "espèce exotique envahissante", statut interdisant l'introduction de spécimens de frelon à pattes jaunes Vespa velutina sur le territoire national. Enfin il est classé comme espèce exotique envahissante préoccupante pour l'Union Européenne dans le règlement d'exécution (UE) 2016/1141 du 13 juillet 2016, conformément au règlement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du Conseil.
Attention de ne pas le confondre avec le Frelon européen, vespa crabro.
Le Frelon asiatique est plus petit que le Frelon commun et plus foncé. Ils apparaissent comme des tâches noires sur le nid. Le frelon asiatique possède un thorax entièrement brun noir et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l'extrémité.
Lutter oui, mais pas n’importe comment
Les pièges pour frelons de type « bouteille-entonnoir » ne sont pas sélectifs. D'autres espèces d'insectes, parfois protégées, peuvent être piégées par ce moyen d'élimination. Evitez donc de les utiliser.
Il est aisé de trouver des méthodes pour éliminer les colonies de frelon à pattes jaunes, mais la plupart d’entre elles sont inefficaces.
Pour plus de détails sur les méthodes à éviter et celles que vous pouvez mettre en place, consultez la fiche médiation sur le Frelon asiatique ci-dessous.