Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n’élaguez pas les arbres !

Conseil Biodiversité
mésange charbonnière

mésange charbonnière - Pixabay

Du 16 mars au 31 août, la LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. 

C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes. Ainsi, le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids. 

Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez-les autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. 

Il peut en outre exister une règlementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie (codes civils et rural). Il existe également une règlementation nationale qui interdit la taille en France en milieu rural. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre fiche juridique sur le sujet.

Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un habitat propice à leur développement. Ils entrent en outre dans le régime alimentaire de nombreux oiseaux prédateurs. Parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.

Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !

 

Pour en savoir plus

  • Téléchargez notre fiche juridique « Arbres et haies » et le guide juridique en bas de page
  • Téléchargez notre fiches refuges « Arbres et arbustes » pour les oiseaux et « Jardinage biologique » en bas de page
  • Regardez l'épisode 6 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Un jardin pour la biodiversité !