Drone et dérangement de la faune sauvage

Conseil Biodiversité

À ce jour, la réglementation de l’usage du drone ne traite quasiment pas des interactions avec la faune sauvage. Attaques de drones par certains rapaces, collisions, paniques, fuites de mammifères et envols d’oiseaux… Les survols de drones en milieu naturel ne sont pourtant pas sans conséquences pour la faune, en particulier pour les oiseaux.

Drone en vol

Chez les rapaces, un drone volant trop proche du nid peut être identifié comme un prédateur qu’il convient de chasser ou d’éliminer. De même, les drones peuvent provoquer des envols d’oiseaux et par conséquent, un échec de reproduction en cas d’abandon de la couvée ou d’absence trop longue au nid pendant la période de nidification, menaçant la reproduction et la survie de certaines espèces.

Vous êtes utilisateur de drone ? Voici quelques bonnes pratiques à appliquer en cas de vol en milieu naturel :

• Respecter l'interdiction de vol dans les Réserves Naturelles Nationales et les zones cœur de Parcs nationaux ;
  • En cas de vols dans des espaces naturels non réglementés, se renseigner en amont (auprès de votre Fédération ou des gestionnaires d’espaces naturels) des sites et zones sensibles à éviter ;
  • Décoller et atterrir à la verticale, à l’aplomb du pilote ;
  • Éviter de survoler les animaux au sol, ne pas poursuivre les oiseaux et les mammifères ;
  • Ne pas voler à moins de 50 mètres des barres rocheuses, des éboulis, des zones forestières (lisière et canopée), des névés, ou de tout autre milieu pouvant servir d’abris, de reposoir ou des sites de nidification pour une espèce.

Pour en savoir plus