Cohabiter avec les vers de terre

Conseil Biodiversité

Les lombrics sont une famille de vers de terre caractéristique des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils sont constitués d'une centaine d'anneaux, chacun muni de quatre petites paires de soies permettant sa locomotion. Le bourrelet déformant sa silhouette est le clitellum, lequel contient les organes essentiels à la reproduction.

Ver de terre

© Natfot / Pixabay

Il existe trois catégories de vers de terre, physiquement différenciés par la taille et certains caractères physiques, mais aussi et surtout par leur mode de vie :

  • Les vers épigés : Ce sont les plus petits vers, atteignant une taille maximum de 5 cm à 10 cm. Ils vivent à la surface du sol dans les débris végétaux comme les feuilles mortes qu'ils consomment. Ces vers sont très vulnérables à la prédation qu'ils compensent par une importante fertilité.
  • Les vers endogés : De taille moyenne, ils vivent dans le sol entre 5 et 40 cm de profondeur là où l'on trouve encore de la matière organique qui constitue leur alimentation. Ils creusent des galeries horizontales.
  • Les vers anéciques : Ce sont les plus grands, les plus connus et les plus susceptibles d'être vus au jardin. Ils creusent des galeries verticales pouvant être très profondes et permettent la dissémination des nutriments dans le sol.

Rôle dans l'écosystème 

Le ver de terre joue un rôle indispensable dans les écosystèmes. Il contribue à l'aération des sols, évite le ruissellement des eaux de pluie en améliorant l'irrigation, recycle la nécromasse et fertilise le sol grâce à ses déchets. Il s'agit également d'un maillon clé de la chaîne alimentaire avec de très nombreux prédateurs.

L'abondance de vers de terre est un indicateur d'un sol équilibré et en bonne santé.

Pour en savoir plus

  • Consultez notre fiche médiation « Vers de terre » disponible en bas de page.