Cohabiter avec les petits rongeurs (souris, rats, mulots et campagnols)

Conseil Biodiversité

Il existe 34 familles appartenant à l'ordre des rongeurs. 31 espèces sont présentes en France sur les 2 500 décrites dans le monde. Un peu plus de 40 % des mammifères sont des rongeurs.

Campagnol en train de manger un ver

Campagnol © MrsBrown (Pixabay)

Que l’on habite en ville ou à la campagne, il n’est pas rare de croiser le chemin d’un petit rongeur. Evidemment, vous aurez beaucoup plus de chance de croiser un Rat ou une Souris en ville qu’un Campagnol.

Plusieurs de ces espèces sont considérées par l'Homme comme nuisibles car elles peuvent avoir des impacts sanitaires, économiques et écologiques. Mais seules quelques-unes occasionnent des dégâts.

Mais saviez-vous que malgré leur statut de mal-aimés ils sont pourtant très utiles !

Les rongeurs sont traités comme des indésirables mais rendent de nombreux services à notre environnement.

Nettoyeur des milieux urbains

Particulièrement mal perçu en milieu urbain, le rat et les souris y jouent pourtant un rôle essentiel. Sur le plan sanitaire, ils éliminent une partie de nos déchets. Malheureusement, la contrepartie est qu'ils se reproduisent rapidement et peuvent devenir très nombreux si les villes laissent trop de déchets à leur disposition.

Rôle dans l'écosystème

Les rongeurs sont un maillon important de la chaîne alimentaire et représentent des proies pour certains oiseaux, mammifères, reptiles. Leur présence assure ainsi l'équilibre dans les écosystèmes.

En creusant des galeries, les rongeurs ont aussi un impact positif sur le sol. Ils permettent l'aération du sol, favorisant l'écoulement de l'eau mais aussi la biodiversité du sol.

Les rats, des alliés de l'homme

Les rats ont un odorat très développé pouvant être un véritable atout pour les Hommes. Au Pays-Bas, ils sont utilisés par les policiers pour détecter la présence de drogues ou de poudre à canon. Une ONG Belge a recours à des rats pour détecter les mines anti-personnel. Au Mozambique et en Tanzanie, des scientifiques travaillent également avec les rats et les entraînent à détecter la tuberculose.

Pour en savoir plus

  • Consultez notre fiche médiation « Rongeurs » disponible en bas de page