Cohabiter avec les guêpes et les frelons

Conseil Biodiversité

Les guêpes et les frelons sont des insectes appartenant à l'ordre des Hyménoptères classés dans diverses familles.

Guêpe sur une fleur

© wal_172619 / Pixabay

Dans le langage commun, une guêpe désigne le plus fréquemment un insecte du genre Vespula. On peut néanmoins distinguer les guêpes solitaires des guêpes sociales. Les premières vivent et travaillent seules, il s'agit de Guêpe fouisseuse (creuse des cavités dans le sol), de Guêpe maçonne (façonne des nids de boue) ou de Guêpe parasitoïde (parasite d'autres arthropodes).

Les guêpes sont des espèces prédatrices d'autres insectes (mouches, papillons, coléoptères, larves...) qu'elles chassent pour alimenter leurs larves (jusqu'à plus de 10 000 par colonie). Elles se nourrissent pour leur part de nectar, de miellat et de fruits mûrs.

Les frelons sont des insectes appartenant à la même famille que les guêpes (Vespidae) mais du genre Vespa. Ce sont des insectes sociaux qui vivent en colonie. La majorité des frelons sont originaires d'Asie et se sont répandus sur plusieurs continents. Le Frelon européen est, comme son nom l'indique, originaire d'Europe et du nord de l'Asie, il est naturellement présent en France.

Les frelons ont la même alimentation que leurs petites cousines, mais peuvent consommer jusqu'à 500 g d'insectes et fruits par jour ! Le Frelon européen est également un grand prédateur de la fausse teigne de cire, ce qui fait de lui un précieux auxiliaire en apiculture.

Pour en savoir plus

• Consultez notre fiche médiation « Guêpes et Frelons » en bas de page
  • Regardez l'épisode 5 (saison 2) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Abeilles, guêpes, frelons ne manquent pas de piquant !