Cohabiter avec la Cigogne blanche

Conseil Biodiversité

En 1974, la Cigogne blanche a failli disparaitre de France. Des actions de protection, menées notamment par la LPO, ont permis à cette espèce de réinvestir avec succès plusieurs de nos régions. Les populations de cigognes étant encore fragiles, il est important de continuer les actions de sauvegarde de cette espèce emblématique.

En France, la Cigogne blanche est une espèce protégée, ce qui signifie que tout dérangement, destruction des individus, des nids, des œufs ou de leur habitat est interdit.

Deux cigognes blanches marchant dans l'herbe

© Fabrice Cahez

La plupart des cigognes sont migratrices et passent l’hiver en Afrique mais ces dernières années de plus en plus de cigognes migrent moins loin (en Espagne) ou deviennent sédentaires (restent en France).

Au printemps et en été, les cigognes nichent en Europe et notamment en France. Elles construisent leur nid sur des arbres hauts, des poteaux, des pylônes, des clochers d’églises, des cheminées ou des toits. Cette proximité avec l’Homme peut entrainer des problèmes de cohabitation, notamment si les nids menacent les infrastructures et les cigognes elles-mêmes (risque d’incendie, d’effondrement, d’électrocution…). Si une intervention sur le nid est nécessaire, des solutions existent pour intervenir légalement et sans déranger les cigognes et leur nichée.

Pour en savoir plus