Cohabiter avec l’Effraie des clochers

Conseil Biodiversité

L’Effraie des clochers ou Chouette effraie, tient son nom de son cri particulier et de son mode de vie nocturne qui peuvent effrayer ceux qui croisent son chemin. Sa pâleur lui a aussi valu le surnom de Dame blanche.

Effraie des clochers en vol

En France, cette espèce ainsi que tous les rapaces bénéficient d’un statut juridique qui fait d’elles des oiseaux protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd'hui codifiée aux articles L411-1 et suivants du code de l'environnement et de l'arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Effraies, sources de nuisances

Il arrive parfois que les effraies des clochers entrainent des nuisances sonores et des salissures. Les nuisances sonores sont dérangeantes lorsqu'une effraie s'installe dans des combles, juste au-dessus d'une pièce habitée.

Le bruit devient surtout important lorsque les jeunes effraies sont au nid. En effet, elles crient beaucoup pour stimuler les parents à les nourrir. En dehors de la période de nidification, les effraies ne crient que de temps en temps.

De plus, les salissures, fientes et pelotes de réjection peuvent s'accumuler dans l'espace habité par les chouettes.

Une effraie dans la cheminée.

Il arrive parfois qu’une effraie tombe et reste bloquée dans une cheminée. Il faut alors réussir à la sortir pour la placer dans un carton au calme puis contacter un centre de soins. S'il vous est impossible de libérer la chouette vous-même, vous pouvez contacter un ramoneur, un couvreur ou encore les pompiers.

Pour en savoir plus