L’arbre, pilier de nombreux écosystèmes
L’arbre tient une place centrale dans le maintien des écosystèmes, par les nombreux services qu’il rend :
- Au niveau du feuillage, la photosynthèse permet de séquestrer du carbone tout en rejetant de l’oxygène. Les feuilles permettent également la régulation de la qualité de l’air et des températures locales.
- Les racines permettent de maintenir la stabilité, la structure et la fertilité des sols. Elles permettent également l’absorption de certains contaminants.
- Enfin, les arbres sont des supports de biodiversité pour de nombreuses espèces, qui peuvent les utiliser comme lieu de reproduction, logis, garde-manger, etc.
Les arbres, indispensables pour l’Homme
Les arbres fournissent également une ressource alimentaire et de bois. En ville, ils ont également de nombreux usages (articulation des espaces, modulation du paysage, filtration du bruit, bien-être…). Cependant, ils sont souvent malmenés dans l’espace urbain. Une mauvaise gestion peut engendrer des conflits, des coûts élevés d’entretien, ou encore limiter les services rendus.
Pour en savoir plus
- Retrouvez de nombreuses informations et conseils sur la protection juridique des arbres, sur leur plantation et entretien pour protéger la biodiversité, etc. dans la fiche médiation faune sauvage « Arbres », ainsi que dans la fiche juridique « Arbres et haies » en bas de page.
- Regardez l'épisode 6 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Un jardin pour la biodiversité !