Arbres et biodiversité

Conseil Biodiversité

En France métropolitaine, environ 30% du territoire est boisé. Ce chiffre correspond majoritairement à des forêts, en grande partie représentées par des feuillus comme le chêne et le hêtre. Cependant, les arbres ont également été implantés dans les espaces cultivés (vergers, haies champêtres) ou urbains (arbres isolés, parcs, allées, haies brise-vue entre les jardins…) et s’installent spontanément, isolés ou non, dans divers types de milieux (coteaux, landes, bords des cours d’eau ou des routes…).

Zone Natura 2000

Zone Natura 2000 © Nicolas Macaire

L’arbre, pilier de nombreux écosystèmes

L’arbre tient une place centrale dans le maintien des écosystèmes, par les nombreux services qu’il rend :

  • Au niveau du feuillage, la photosynthèse permet de séquestrer du carbone tout en rejetant de l’oxygène. Les feuilles permettent également la régulation de la qualité de l’air et des températures locales.
  • Les racines permettent de maintenir la stabilité, la structure et la fertilité des sols. Elles permettent également l’absorption de certains contaminants.
  • Enfin, les arbres sont des supports de biodiversité pour de nombreuses espèces, qui peuvent les utiliser comme lieu de reproduction, logis, garde-manger, etc.
Lierre se développant sur un arbre mort

Lierre se développant sur un arbre mort © Nicolas Macaire

Les arbres, indispensables pour l’Homme

Les arbres fournissent également une ressource alimentaire et de bois. En ville, ils ont également de nombreux usages (articulation des espaces, modulation du paysage, filtration du bruit, bien-être…). Cependant, ils sont souvent malmenés dans l’espace urbain. Une mauvaise gestion peut engendrer des conflits, des coûts élevés d’entretien, ou encore limiter les services rendus.

Aller plus loin

Retrouvez de nombreuses informations et conseils sur la protection juridique des arbres, sur leur plantation et entretien pour protéger la biodiversité, etc. dans la fiche médiation faune sauvage « Arbres », ainsi que dans la fiche juridique « Arbres et haies » ci-dessous.

Découvrez l'épisode 6 (saison 1) de notre web-série Colocataires Sauvages : Un jardin pour la biodiversité !