SNCF Réseau et la LPO ont engagé en 2015 une étroite collaboration en faveur de la préservation de la biodiversité à travers une convention-cadre de partenariat. Après trois ans de fonctionnement, celle-ci est aujourd’hui renouvelée entre Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et Bernard Torrin, directeur développement durable de SNCF Réseau. 

 Signature de la convention entre Bernard Torrin et Allain Bougrain Dubourg - Crédit Photo : Signature de la convention entre Bernard Torrin et Allain Bougrain Dubourg - Crédit Photo : SNCF

Cette convention permet d’acter un nouveau programme pluriannuel d’actions communes structuré en trois grands axes de travail : « partage de connaissances », « appui thématique / méthodologique » et « appui à la prise en compte de la biodiversité dans les activités ferroviaires ». Ces axes de travail s’inscrivent dans les engagements en faveur de la biodiversité prononcés par SNCF Réseau dans le cadre de l’initiative « Act4Nature ». Cette nouvelle convention a vocation à être déclinée au plus près des territoires pour mieux intégrer les pratiques de SNCF Réseau en matière de biodiversité. Plusieurs déclinaisons sectorielles et opérationnelles sont déjà en cours en régions.

Favoriser de manière générale le dialogue entre SNCF Réseau et la LPO

Conscients des enjeux en matière d’aménagement soutenable du territoire et de la préservation de la biodiversité, SNCF Réseau et la LPO s’engagent à mutualiser et partager leurs connaissances sur la gestion des 30 000 km de voies du réseau ferroviaire et sur la biodiversité. Ce partage de connaissances permettra à SNCF Réseau de mettre en application les préconisations de la LPO sur la gestion du réseau, avec des applications très concrètes comme, par exemple, des conseils sur la planification des travaux de maitrise de la végétation et sur les dispositifs techniques pour l’avifaune ou la fragilisation des remblais des voies ferrées par la présence de terriers de blaireaux d’Europe.

Etablir un socle commun de connaissances et d'approches nouvelles

SNCF Réseau et la LPO s’engagent à mettre en place  des formations sur les enjeux de biodiversité ainsi que des sensibilisations adaptées aux différents échelons managériaux.

En particulier, des outils LPO vont être mis à disposition de SNCF Réseau afin de mieux identifier et évaluer les enjeux biodiversité au sein de ses sites industriels et emprises, et un serious game développé en collaboration avec la LPO sera lancé avant fin 2019 pour renforcer auprès du personnel SNCF Réseau la sensibilisation aux enjeux biodiversité et les actions nécessaires de préservation.

Observations naturalistes et sciences participatives

SNCF Réseau et la LPO ont également décidé de travailler en commun sur l’implication de SNCF Réseau  dans des suivis naturalistes et des programmes de sciences participatives, par exemple par l’implication du personnel ou par la communication des inventaires biodiversité réalisés dans le cadre des activités du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires.

Partager