La LPO s’engage dans le Service National Universel

Le 18 Juillet 2019, la LPO a signé une convention de participation au SNU avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et celui de la transition écologique et solidaire.

L’année de leurs 16 ans, les Français devront participer au Service National Universel (SNU), en passant notamment 2 semaines de formation en internat au cours desquelles 3 jours seront consacrés aux thèmes de l’environnement et du développement durable. Dans un second temps, les jeunes auront l’opportunité de réaliser des missions d’intérêt général pendant 2 semaines supplémentaires, par exemple au sein d’associations de protection de la nature comme la LPO.

La LPO a ainsi proposé, pour la phase « internat » :

• La mobilisation du réseau d’éducateurs nature de ses associations locales pour animer des interventions thématiques ;
  • L’élaboration de modules d’intervention « clé en main » ;
  • La formation des formateurs (la LPO est agréée organisme de formation) ;
  • L’accueil des jeunes dans nos réserves ou espaces naturels dans le cadre d’atelier nature ;
  • Un « brevet de secouriste nature LPO » : une formation aux premiers secours des animaux sauvages pour sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la faune ;
  • L’implication des jeunes dans la construction de plans biodiversité à l’échelle de leur lieu de vie, basée sur notre programme « Plus de nature dans mon quartier » ;

Pour la phase « bénévolat », la LPO devrait accueillir des jeunes dans ses structures locales afin de les faire participer à la gestion d’espaces protégés et la sensibilisation du public.

L’engagement de notre organisation dans ce dispositif vise à sensibiliser chaque année des centaines de milliers de jeunes aux questions environnementales et aux enjeux de la protection de la nature.