adnpyr eric delgado le reseau education pyrenees vivantes au mallos de riglos 720Le réseau Education Pyrénées Vivantes au Mallos de Riglos – Crédit photo : Eric Delgado

 Les Pyrénées sont à la fois un territoire géographique unique et un creuset de diversité culturelle et naturelle. Les enjeux d’éducation et de valorisation des patrimoines recoupent sans distinction particulière les frontières administratives traditionnelles et concernent des publics variés.

 Le réseau Education Pyrénées Vivantes[1] (65 structures) coordonné par la LPO France sensibilise petits et grands aux patrimoines naturels et culturels pyrénéens.

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 Six structures membres et partenaires du réseau Education Pyrénées Vivantes (Generalitat de Catalunya, Fundació Catalunya La Pedrera (Catalogne), CENMA-IEA (Andorre), SEO-BIRDLIFE (Aragon), GAN-Gobierno de Navarra (Navarre), LPO (France)) portent à l’échelle du massif le projet POCTEFA[2] ADN Pyrénées.

 Le projet ADN Pyrénées/ADN Pirineos a pour finalité une éducation et valorisation durable des patrimoines pyrénéens. Il prévoit la création d’une exposition itinérante PIRIBUS, d’une application numérique Massif des Pyrénées, d’un module de formation à distance et d’une stratégie transfrontalière pour une éducation aux patrimoines du massif.

 Il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

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Plus d'informations

Le site web du programme : www.poctefa.eu
Le site web de la Politique régionale de l’Union européenne : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/
Le site du projet : www.adnpyr.eu


[1] Dont les membres et partenaires du réseau Education Pyrénées Vivantes sont Generalitat de Catalunya, Fundació Catalunya La Pedrera (Catalogne), CENMA-IEA (Andorre), SEO-BIRDLIFE (Aragon), GAN-Gobierno de Navarra (Navarre), LPO France)

[2] Le POCTEFA est l’outil financier de la Commission européenne pour la coopération transfrontalière sur la frontière franco-espagnole qui finance des projets de coopération liés à l’innovation, et au développement économique, à la gestion des risques et du réchauffement climatique, à la protection du patrimoine naturel et culturel, à la formation des personnes et à l’intégration des territoires.

OPCC ADAPYR – Projet de coopération transfrontalière INTERREG POCTEFA

Pour le troisième appel du programme de coopération territoriale Interreg V-A entre l'Espagne, la France et Andorre (POCTEFA 2014 - 2020), le projet OPCC ADAPYR a été programmé, auquel la LPO - France participe en tant que partenaire, en coordonnant les actions d'Éducation à l'Environnement et de sciences participatives développées mises en œuvre par les 65 membres du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes.

Le projet OPPC ADAPYR vise à systématiser et à capitaliser le suivi de l'impact climatique dans les Pyrénées, ainsi qu'à transférer ces informations au grand public par le biais d'activités d'éducation environnementale. Les objectifs du programme comprennent également la définition d'une stratégie pyrénéenne d'adaptation au changement climatique, offrant une vision à l'échelle du massif de cette problématique.

Douze entités forment le partenariat du projet OPCC ADAPYR :

  • Communauté de travail des Pyrénées (CTP)
  • Estación Experimental Aula Dei - Agencia Estatal del Consejo Superior de Investigaciones Científicas (EEAD-CSIC)
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • FORESPIR
  • Conservatoire botanique pyrénéen agréé Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • Instituto Pirenaico de Ecología - Agencia Estatal del Consejo Superior de Investigaciones Científicas (IPE-CSIC)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Sociedad Pública Vasca de Medio Ambiente (IHOBE)
  • Empresa pública de Navarra NASUVINSA
  • Servicio Meteorológico de Cataluña (SMC)
  • Centre d'estudis de la neu i de la muntanya de l'Institut d'Estudis Andorrans, (CENMA)
  • La LPO

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    educ pyrEn ce qui concerne les actions d'éducation à l'environnement prévues dans le projet, elles sont développées pour le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, un réseau de plus de 65 structures et de plus de 120 professionnels de l'éducation à l'environnement dans le massif, coordonné par la LPO.

    Les actions prévues sont :

    plumeProgramme Phenoclim : entretien et consolidation du réseau de sciences participatives Phenoclim.  L’objectif est d'observer la phénologie de 13 espèces végétales caractéristiques des Pyrénées et, grâce à cette observation, d'analyser les variations causées par le changement climatique.

    ectadaptAdaptation du matériel ECTADAPT : matériel pédagogique créé dans le cadre du projet ECTADAPT pour le territoire transfrontalier catalan et qui sera adapté et étendu à l'ensemble du massif.

    opccValorisation des résultats du rapport de l'OPCC sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées : avec la création d'un expérience audiovisuelle destinée au grand public du massif.

    Création d'un projet opérationnel d'éducation au changement climatique : lié à la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique (développée dans ce projet) et à la stratégie pyrénéenne d'éducation à l'environnement (développée dans le projet ADNPYR).


    Le projet OPCC ADAPYR est financé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien est axé sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.

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