Grue cendrée (Grus grus) - Crédit photo : Fabrice CahezGrue cendrée (Grus grus) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Les institutions européennes en un battement d’ailes

Via la découverte des oiseaux migrateurs, le projet pédagogique « L’Europe à tire d’ailes » s’adresse aux lycéens et traite des politiques de protection de la nature de l’Union européenne (UE) tout en développant esprit critique et conscience citoyenne.

« L’Europe à tire d’ailes », c’est avant tout le fruit d’une collaboration entre la LPO et son homologue bulgare, la BSPB (BirdLife Bulgarie) pour familiariser et sensibiliser les lycéens à ce qu’est l’UE.

Sur la thématique de la migration, sorties de terrain, débats, rencontres avec des représentants de l'UE permettent aux adolescents de prendre conscience qu’ils partagent un patrimoine naturel avec les autres européens et que sa protection n'a de sens qu'en agissant au-delà des frontières.

Ainsi les Directives Oiseaux et Habitats, le réseau Natura 2000, la Politique Agricole Commune, ne sont désormais plus des concepts abstraits pour les participants, qui explorent leurs objectifs, leur importance et leurs limites.

Forts de leur expérience acquise dans le projet, 900 lycéens français et bulgares ont rédigé en 2009 des propositions à l’attention des eurodéputés, afin d’améliorer la conservation de la biodiversité européenne. Appel aux parlementaires européens : stopper la perte de biodiversité… 900 lycéens s’expriment. Téléchargez leur manifeste.

En 2010, l’Europe à tire d’ailes a également été déclinée en Région Pays de Loire, Vendée et Champagne-Ardenne…

« A tire d’ailes » c’est aussi une exposition LPO pour comprendre la migration :

Une dizaine panneaux pédagogiques survole différentes thématiques pour comprendre la migration : Avant le départ, Un vol selon la taille, Entre nature et culture etc.

Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous souhaitez la voir, vous pouvez l’accueillir et la diffuser en contactant alison.duncan@lpo.fr

Pour en savoir plus sur notre partenaire bulgare, visitez le site internet : http://www.bspb.org/

Partenaires

Région Ile de FranceMinistère de l'écologieFondation de FranceFondation Nature & Découvertes

Partager