Suivez la LPO France !

En souscrivant à nos lettres d'information

Veuillez saisir votre adresse mail

Sur les réseaux sociaux

La LPO dans vos régions

La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.

Sélectionnez une région sur la carte

Productions LPO

LPO TV

Pourquoi les pics tambourinent et percent nos volets ?

Découvrir tous les épisodes de la websérie LPO "Fun facts ! Ce que vous ne saviez pas sur ces animaux !" disponible sur YouTube et TikTok 

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Butor étoilé (Botaurus stellaris)

Si près du butor

© Jean-Luc Pinaud

Le Butor étoilé est un as du camouflage. Ce héron trapu de taille moyenne, au plumage brun fauve constellé de noir, sait se rendre invisible parmi les tiges dressées des roseaux en adoptant une posture verticale, le bec pointé vers le ciel. C’est en général son chant grave et sourd, semblable au mugissement d’un bovin, qui trahit sa présence au cœur de la végétation.

Emblématique des grandes roselières, l’espèce niche de façon disséminée en France, où ses effectifs ont fortement diminué en raison de l’asséchement des zones humides. Notre pays héberge aujourd’hui à peine une centaine de couples reproducteurs, essentiellement répartis dans quelques bastions comme la Camargue, l’estuaire de la Seine, les étangs de la Woevre (Meuse), de Brière (Loire-Atlantique) ou de la Brenne (Indre). Des individus migrateurs en provenance d’Europe de l’Est les rejoignent pendant l’hiver.

Afin de soutenir les butors tricolores, un plan national d’actions 2025-2034 coordonné par la DREAL Pays de la Loire et animé par la LPO, ambitionne de renforcer la gestion des espaces naturels où ils sont présents et de restaurer 2000 ha d’habitats favorables à leur reproduction.

En savoir plus

Voir plus de photos

Abonnez-vous à nos revues

Boutique LPO

Nos produits à la une