Crédit photo : LPO

Participez aux suivis des populations d'oiseaux et de la faune :

Chaque Biodiv'acteur, en fonction de ses capacités et connaissances, s'inscrit et participe aux différentes enquêtes et autres programmes de suivi des populations d'oiseaux et de la faune du territoire français.

Plus nous sommes nombreux, plus nous récoltons de données précieuses pour les scientifiques et les aidons à mieux comprendre les évolutions en cours. Chacune des informations que nous collectons ensemble permet :

• de suivre l'état des populations d'oiseaux et de la faune sauvage
  • d'établir des cartes de répartition
  • de veiller à la conservation des espèces

VisioNature : votre outil collaboratif LPO

VisioNature est un système d'information en ligne, développé par le réseau LPO, portant sur les oiseaux et d'autres taxons : mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés. Il vous permet de transmettre des données de votre département ou votre région.

En 2013, se sont plus de 43 000 contributeurs qui étaient inscrits sur une base Visionature et qui ont saisi plus de 5 millions de données sur l'ensemble des sites VisioNature de France. Ces chiffres font de VisioNature un outil de « sciences participatives » très puissant.

Ce réseau couvre dès aujourd'hui 78% des départements de France métropolitain et d'outre-mer grâce à ses 32 bases locales.

Retrouvez les sites de sciences participatives de la LPO sur http://www.ornitho.fr/. Choisissez celui de votre département ou de votre région pour transmettre vos observations à la LPO.

Les enquêtes participatives de la LPO auxquelles vous pouvez participer :