Vous aussi, vous pouvez participer aux suivis des populations d'oiseaux et de la faune en générale.

ornitho_250Tout un chacun, de l'amateur à l'ornithologue expérimenté, peut, en fonction de ses capacités et connaissances, s'inscrire et participer aux differentes enquêtes participatives et autres programmes de suivi des populations d'oiseaux du territoire français.

La contribution du plus grand nombre permet de multiplier les données disponibles pour les scientifiques. Toute information est bienvenue pour suivre au mieux l'état des populations d'oiseaux, établir des cartes de répartition et veiller à leur conservation.

VisioNature est un système d'information en ligne, développé par le réseau LPO, portant sur les oiseaux et d'autres taxons : mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés.

En 2010, plus de 6 000 contributeurs ont saisi 1.2 millions de données sur l'ensemble des sites VisioNature de France. La base de donées complète représente plus de 7.5 millions de données, faisant de VisioNature un outil de "sciences participatives" très puissant.

Ce réseau couvre dès aujourd'hui 60% des départements de France grâce à ses 16 bases locales.

Il vous permet de rentrer de données sur votre département ou votre région. En constante progression, l'objectif pour les prochaines années est d'arriver à déployer cet outil sur 80% du territoire et l'ensemble du réseau LPO.

Retrouvez les sites de sciences participatives de la LPO sur http://www.ornitho.fr/.