Plus de 400 personnes travaillent à la LPO, que ce soit au siège national à Rochefort, dans les structures locales LPO ou dans les réserves naturelles dont la gestion est confiée à notre association.

Les missions des salariés sont d'une extrême diversité.

  • Des guides nature, des animateurs ornithologues font découvrir, comprendre et aimer la nature pour mieux sensibiliser divers publics (scolaires, grand public...) à sa protection.
  • Des éco-cantonniers sont chargés de restaurer les milieux naturels en plantant des haies, en entretenant des vergers, des pelouses calcaires, des roselières, etc., tandis que des conservateurs et conservateurs adjoints travaillent sur la gestion de sites ou espaces remarquables (Réserves Naturelles, Marais Breton et Poitevin...).
  • Des chargés de mission mettent en place des campagnes de protection d'espèces menacées, assurent le suivi des troupeaux (moutons Scottish Black Face, chevaux camarguais, vaches Highland...) dans les sites gérés par la LPO, travaillent en relation étroite avec les agriculteurs, avec les éleveurs.
  • Des juristes travaillent sur les différents aspects, tant dans le domaine du contentieux judiciaire, administratif, que pour la promotion, le respect et la bonne application des lois.
  • Des chargés d'études mettent en œuvre des inventaires naturalistes et des suivis biologiques pour étudier la répartition, la dynamique, l'écologie des espèces animales et végétales. Ils coordonnent, initient ou participent à des enquêtes nationales, régionales ou locales sur le statut des espèces et la richesse biologique des espaces.
  • Les assistants de la vie associative coordonnent l'action des bénévoles, leur apportent soutien et conseils, font émerger les projets, valorisent les initiatives des bénévoles sur qui reposent notre force de mobilisation et notre capacité à agir.
  • Les conseils aux propriétaires de Refuges LPO, la communication, l'édition de documents de sensibilisation ou d'information, la gestion administrative de l'association représentent également autant de sources d'emplois.
  • La LPO, c'est aussi des chargés de communication, des maquettistes, des comptables, secrétaires, standardistes, informaticiens...

Si certains déclinent spécifiquement, de façon de plus en plus pointue, une des facettes de nos activités pour la protection de la nature, d'autres occupent des postes polyvalents.

Si vous souhaitez vous engager professionnellement dans la protection de la nature, consultez régulièrement nos offres d'emploi.

Pour déposer votre candidature

Merci d'envoyer de préférence votre CV et lettre de motivation par courrier électronique à l'adresse : recrutement@lpo.fr.

Vous pouvez également l'envoyer par courrier postal à :

LPO
Service RH
CS 90263
17305 Rochefort CEDEX

Partager