Terre de Liens : Le partenariat continue !

Depuis 2019, la LPO est en partenariat avec l'association Terre de liens. À travers ce partenariat, notre association s’engage en faveur d’un modèle agricole et alimentaire conciliable avec la biodiversité. À l'échelle de la LPO Aquitaine, de nombreuses fermes de Dordogne ont déjà rejoint le mouvement ! Découvrez la restitution d'études de la ferme du Chambon, à Marsac-sur-l’Isle (24).

Tarier pâtre © Daniel Godinou

En 2022, nous avons effectué des inventaires sur la ferme du Chambon, à Marsac-sur-l’Isle : une ferme en production maraichère et en arboriculture. Les échanges avec Thomas et Aurélie, fermiers Terres de Liens, tout au long de ces inventaires a permis de préconiser des aménagements en faveur de la biodiversité et en accord avec les contraintes liées à leurs productions

Jeudi 18 avril, les bénévoles de Terres de liens, ainsi que les salariés LPO ont proposé une restitution de cette étude auprès du grand public.

Alain, Marie-Françoise et Thomas, les bénévoles de Terre de liens, ont présenté leur association et la ferme du Chambon. Amandine, responsable de l'antenne Dordogne de la LPO Aquitaine a quant à elle mis en lumière le lien entre agriculture et biodiversité. La visite de la ferme a permis de découvrir les actions mises en place sur le terrain !

Quelques oiseaux ont montré le bout de leur bec : Tarier pâtre, Cisticole des joncs, hirondelles et martinets…
Le tour des rapaces est venu : après avoir discuté des rapaces nocturnes, le groupe a tendu l'oreille pour écouter et reconnaitre les rapaces présents sur le site : la Chevêche d'Athéna qui niche dans un vieil arbre creux de la ferme ainsi que la Chouette hulotte ont animé la sortie.

Un grand merci à tous les participants pour cette journée !

Découvrir le partenariat avec Terres de Liens