Protégeons nos dames blanches

Il y a quelques mois nous vous alertions sur la disparition inquiétante de l'Effraie des clochers dont la population connait une chute alarmante depuis quelques années : 9 Effraies des clochers sur 10 n'atteignent pas leur deuxième anniversaire !

Victime à la fois de la modification des paysages où elle chasse, de la mortalité routière et de la diminution de l’offre de sites de reproduction, l'espèce ne cesse de voir sa population chuter.

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel !

La LPO tient à remercier chacun des donateurs pour son engagement et son soutien.

Grâce à votre générosité, nous avons pu initier des actions concrètes pour protéger cette espèce :

• La création d’outils de sensibilisation dédiés à la connaissance et la protection de l’Effraie des clochers : une fiche médiation largement diffusée consultable ici et prochainement la sortie d’un épisode de notre web-série «colocataires sauvages» qui lui sera consacrée. (En attendant vous pouvez retrouver les précédents épisodes ici)
  • La multiplication de pose de nichoirs avec, par exemple, la mise en place, dans le Limousin, du programme Aidons les agriculteurs à préserver la biodiversité qui propose un accompagnement et la pose de nichoirs à Effraies.
  • La poursuite de nos actions de sécurisation le long des routes (plantation de haies le long des routes, entretien des talus herbacés…), le renforcement de l’accueil dans nos centres de sauvegarde LPO (175 Effraies y ont ainsi été accueillies en 2021)

D'autres actions vont peu à peu voir le jour. Nous vous tiendrons informés dans les prochains mois.

N'hésitez pas à suivre nos actualités sur www.lpo.fr

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons Effraie des clochers

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail.

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 2 novembre 2023