« Terres de biodiversité », un accompagnement du monde agricole dans la transition agroécologique en région Occitanie

La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agriculteur, paysan, ou exploitant agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.

A l’échelle de la région Occitanie, plusieurs délégations territoriales (Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn) s’inscrivent dans la dynamique nationale et ont développé le programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006.

Dans le cadre de ce programme régional, certaines actions sont réalisées par le biais de chantiers participatifs mobilisant différents publics. Les chantiers engagés permettent de mener des actions concrètes pour la biodiversité et de former dans le même temps les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles) et celles qui les ont précédées (citoyens, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la trame verte et bleue de ce territoire remarquable… mais fragile.
En ces temps de crise, ces chantiers sont de belles preuves de solidarité et d’échanges avec des personnes provenant de divers horizons.

En marge de la semaine pour les alternatives aux pesticides, zoom sur la saison 2023-2024 :

Aude
Dans l’Aude, nous travaillons avec un groupement de vignerons sur le territoire de Laure-Minervois, au Nord Est de Carcassonne. Dans ce secteur, nous avons la chance d’avoir encore un bon réseau de haies et des habitats naturels adjacents les parcelles de vignes.
Nous orientons donc principalement nos actions sur l’augmentation de la capacité d’accueil de l’avifaune et de la faune terrestre patrimoniales au sein des parcelles, bâtiments et zones naturelles.
Ainsi, nos actions sont multiples :
Nous offrons le gîte à des espèces d’oiseaux menacées et emblématique du paysage viticole (rollier et guêpier d’Europe par exemple)
Nous rendons accessibles certains bâtiments pour l’accueil des colonies de chauves-souris qui permettront de lutter biologiquement contre les ravageurs des vignes.
Nous rouvrons les génoises creuses des bâtiments agricoles pour accueillir de nouveau des oiseaux comme les martinets noirs
Nous créons ou restaurons des mares temporaires qui ont de multiples bénéfices pour la petite faune.

Aveyron
Les plantations sont coordonnées par l’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron (AHP12).
7 projets de plantation de haie chez des agriculteurs bénéficiant de l’accompagnement de la LPO (communes de Broquiès, Lunac, Monteils, Belmont-sur-Rance, saint-Amans-des-cots, Verrières, Naucelle).
2 chantiers co-animés par la LPO
- 1 avec des bénévoles LPO/AHP12 sur la commune de Broquiès
- 1 avec des lycéens du lycée agricole et horticole de Rignac faisant suite à un module pédagogique de trois séances.
1,4 km de linéaires de haies ont été plantés au cours de la saison

Gers
Durant l’hiver 2023-2024, une petite équipe de bénévoles motivés a entrepris la restauration d’une mare d’une centaine de mètres carrés chez un agriculteur de la commune d’Encausse. Entièrement envasé, ce petit écosystème avait besoin d’une nouvelle jeunesse ! Armés de pelles, la mare a été curée pour redonner plus de place à l'eau libre, la végétation aquatique... pour le plus grand bonheur des larves d'insectes, libellules, tritons, grenouilles et autres animaux en tout genre.
La délégation gersoise a également accompagné un chantier de plantation d’une haie champêtre sur la commune de Bézéril (chantier en cours), en collaboration avec la Fédération des Chasseurs du Gers et l’association Arbres et Paysages 32.
Hérault
Nous avons pu dans l’Hérault apporter plusieurs aménagements, assez différents et complémentaires.
Deux mares ont été creusées, parfois accompagnées de nichoirs (mésange, rollier, etc.). Nous avons pu compter sur l’aide d’un bénévole pour la fabrication des nichoirs à rollier.
Un agriculteur a pu bénéficier de la construction d’un muret en pierres sèches.

La saison a aussi été marquée par ces événements : sept hérissons provenant du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac ont été relâchés chez 5 agriculteurs différents. Ils avaient été accueillis jeunes ou blessés (parfois les deux), et une fois prêts à être relâchés, nous avons pu le faire chez ces agriculteurs volontaires parfois entourés de famille et amis. L’occasion était alors bonne pour présenter la biologie de ce mammifère et sensibiliser aux bonnes pratiques en cas de rencontre inopinée.
2023 – 2024 a aussi été l’occasion pour certains agriculteurs de mettre un place un protocole de suivi des abeilles solitaires, créé par l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

Lot
Ce sont deux types d’actions qui ont été menés davantage dans le Lot.
La plantation de haies avec Arbre Haie Paysage 46
Chez une pépiniériste ayant déjà un premier linéaire de 300m et qui souhaitait finir les bordures de son champ.
Chez un maraîcher sur deux jours : le premier avec les scolaires du village de Lalbenque qui ont pu à la fois planter et être sensibilisés à la biodiversité agricole et à la vie de l’arbre, le deuxième jour avec des bénévoles et voisins volontaires
Plusieurs nichoirs ont été construits et installés directement sur plusieurs fermes.
Chez un groupement Bio de polyculture et d’élevages, avec quelques petites constructions pour les passereaux, mais également un nichoir à Effraie des clochers tout de suite installer dans un hangar agricole qui pourrait plaire au rapace nocturne.
Chez des anciens restaurateurs à Tour-de-Faure, qui développait une activité agricole afin de fournir leur cuisine. Ils sont devenus paysans à part entière.
Dans un GAEC sur les Causses du Lot, une douzaine de nichoirs à passereaux ont été fabriqués avec l’association L’Ami Bois et l’association Figeacteurs qui accompagne des jeunes en réinsertion professionnelle. Nichoirs installés ensuite avec ces mêmes acteurs à Reyrevignes, avec une véritable réflexion de la part de l’éleveur pour l’entretien du paysage par l’élevage avec des parcs mouvants.

Tarn
Dans le Tarn, les bénévoles de la LPO ont aidé un jeune couple de maraichers à planter des haies champêtres, des fruitiers ainsi que des arbres pour ombrager l’espace dédié aux poules. Au total ce sont près de 300 arbres et arbustes qui ont été plantés, en collaboration avec l’association Arbres et Paysages Tarnais qui ont sélectionné les essences et fourni les plants.

Pour aller + loin :
Agricultrices et agriculteurs : retrouvez des ressources sur desterresetdesailes.fr
En 2023, 26 agricultrices et agriculteurs se sont inscrits sur notre site www.desterresetdesailes.fr (189 au total).
Particuliers :
- formez-vous aux enjeux agriculture et biodiversité avec le MOOC de la LPO (https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=8)
- En Hérault, retrouvez la liste des nos paysan·nes partenaires pour manger, bio, local, de saison et biodiversité-friendly : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1KCmTwKlMsbzOwtgKJFjLt66vByNuoVmY