Les oiseaux communs de notre région, mais qui sont-ils vraiment ?

Mission bénévolat

Reconnaissance acoustique !

Vous avez une bonne ouïe et vous savez reconnaitre les espèces à leurs chants et cris ? L'enquête STOC-Suivi Temporel des Oiseaux Communs sera un bon moyen pour vous de mettre vos connaissances en pratique et de les revoir au passage !

Troglodyte mignon © Jean-Paul LEAU

Matériel : Jumelles
Contact :

Pour les STOC : Creuse et Haute-Vienne, Franck TABOURY - 06 20 82 50 52 - franck.taboury@lpo.fr  ; Pour la Corrèze, Mathieu ANDRE - 07 82 81 30 16 - mathieu.andre@lpo.fr ;

Pour EPOC : Philippe Hubert - philippe.hubert87@hotmail.com - 06 18 70 09 99.

Conçue pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs, l'enquête se base principalement sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Échantillonnages Ponctuels Simples). Le suivi débutera dès le 1er mars jusqu'au 15 juin. Une formation vous sera proposée par nos chargés de missions, pour vous aider à vous saisir du protocole ou à le revoir. Découvrir l'enquête : Tout_savoir_du_STOC

Si vous êtes intéressés par l'enquête et souhaitez avoir plus d'informations, nous vous invitons à contacter dès maintenant le coordinateur de votre département : Pour la Creuse et la Haute-Vienne, Franck TABOURY ; Pour la Corrèze, Mathieu ANDRE.

AcouSTOC vous connaissez ?

Ce site d’entrainement, d’apprentissage et d’évaluation de vos connaissances, est conçu pour vous permettre de répondre à la question : « Etes-vous à même de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), c’est à dire de reconnaître aux chants, cris et tambourinages les espèces ? ». C'est aussi un outil pour vous permettre de progresser dans cette reconnaissance et même de s'essayer pour certains !

Je m'évalue sur AcouSTOC

Qui dit STOC, dit EPOC !

Bien que proche du STOC dont l’objectif est de déterminer des tendances, l’EPOC-Estimation des Populations des Oiseaux Communs, s’intéresse à l’estimation des effectifs nicheurs des oiseaux communs, information primordiale en biologie de la conservation ! Peu contraignant et simple a réaliser, le protocole peut être appliqué partout et quand on le souhaite entre le 1er mars et le 30 juin.

Une version plus stricte, pour des données plus précises, existe : l'EPOC-ODF. C'est une évolution du dispositif EPOC, la différence réside dans les points d’écoute qui sont répartis précisément sur tout le territoire et nécessitent 3 passages dans le printemps. Le but est de couvrir tous les habitats et toutes les régions de France ainsi que l’ensemble de la période de reproduction.

Toutes les informations concernant ce programme sont à retrouver sur le site internet Oiseaux de France. Vous pouvez consulter les points à prospecter près de chez vous directement sur le site internet grâce à la carte mise à votre disposition. La saisie des observations peut se faire à partir de l’application « Naturalist » de votre smartphone ou directement sur le site Faune France.

Pour plus de précisions et/ou si vous souhaitez participer, merci de contacter l'animateur : Philippe Hubert.

Tout savoir du EPOC