Cohabiter avec les fourmis

Conseil Biodiversité

Il vous est déjà arrivé d’ouvrir un placard un de découvrir des dizaines de fourmis dans votre paquet de sucre… ou de croiser la route de fourmis dans votre maison.

Fourmi et pucerons

Fourmi (et pucerons) © Alain Boullah

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est nécessaire d’observer les individus, de déterminer leur trajet, d’évaluer leurs objectifs, etc. Il s’agit d’une espèce sociale très organisée dont la présence est bénéfique, ce sont des prédateurs et des auxiliaires. Chaque solution est à tester, l’efficacité dépendra aussi de l’espèce de fourmi.

Pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison, privilégiez des solutions naturelles et excluez les solutions chimiques et mortelles.

Il est important de connaître les moyens de communications des fourmis pour comprendre les solutions :

• La stridulation : vibrations pour émettre des sons afin de communiquer
  • La diffusion de phéromones : ces particules chimiques permettent des échanges sociaux et sexuels entre les individus d’une même espèce
  • Le contact physique :

Pour éviter que des fourmis envahissent votre maison, il est préférable de de couper les voies de communication plutôt que d’éliminer les individus. Pour cela, il suffit de brouiller la communication chimique des fourmis en couvrant l’odeur des phéromones. Voici quelques solutions que vous pouvez tester :

- Les huiles essentielles (Lavande vraie, Menthe poivrée, Basilic, Citronnelle de java…) ou de l'huile anti-fourmi concentrée.

- Le jus de citron et le citron moisi, qui, par son odeur acide, perturbe les organes sensoriels des fourmis.

- La peau de concombre : les fourmis fuient le concombre.

- La cannelle : préparer votre mélange répulsif à pulvériser avec 2 cuillères à soupe de cannelle dans 1/2 litre d'eau en ajoutant quelques clous de girofle.

- Le vinaigre blanc : nettoyer le sol régulièrement avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

- Les plantes : certaines plantes aromatiques sont des répulsifs anti-fourmis : l'eucalyptus, le basilic, la menthe poivrée, le fenouil ou le thym.

Pour en savoir plus

• Consultez notre fiche médiation « Fourmis » en bas de page
  • Regardez l'épisode 6 (saison 2) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Acceptons les petites bêtes du jardin !