Cohabiter avec la Belette d’Europe

Conseil Biodiversité

La Belette d'Europe, comme les autres mustélidés, est indispensable à l’équilibre naturel. Elle joue un rôle important dans la régulation des rongeurs et s’avère être un auxiliaire efficace pour l’agriculture.

Et pourtant, à l’instar de la Fouine et de la Martre des pins, la Belette d’Europe peut être classée Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD).

Belette d'Europe

Belette d'Europe © Fabrice Cahez

La Belette peut s’attaquer à votre poulailler

Elle préfèrera fréquenter les milieux de grandes cultures, les lisières de forêts et les haies plutôt que nos habitations. Cependant, il arrive parfois qu’elle côtoie nos jardins. Alors quand un poulailler ou un clapier est laissé sans protection, il peut arriver qu’elle y prélève des proies. Celles-ci se limiteront aux œufs et aux individus plus petits que la taille d’un rat (lapereaux et poussins).

L’impact de la Belette reste faible. Le taux d’échec pour la capture de la proie et la mise à mort de la proie est important dès lors que cette dernière fait 2 à 3 fois son poids.

Faites de la Belette un allié !

Si elle est présente dans votre jardin, protégez votre potager et proposez-lui un gîte. Elle vous débarrassera des souris ou autres petits rongeurs bien plus efficacement que le Chat domestique. Et surtout, pas d’inquiétude, la Belette d’Europe ne s’installera pas dans vos combles, elle préférera s’installer dans un trou d’arbre, sous le foin dans les granges ainsi que dans les galeries de rongeurs ou de taupes.

Pour en savoir plus

  • Pour protéger votre poulailler ou pour proposer un gîte, suivez nos recommandations disponibles sur notre fiche médiation « Belette d'Europe », en bas de page.
  • Découvrez notre fiche espèce consacrée à la Belette d'Europe
  • Regardez l'épisode 3 (saison 2) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Fouine, Belette… Changez d’idées sur les mustélidés !