Ronce commune et Pouillot fitis

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez la Ronce commune et le Pouillot fitis.

Pouillot fitis posé sur une branche

Pouillot fitis © Fabrice Croset

Arbuste épineux largement répandu, la Ronce commune s’épanouit surtout dans des environnements ensoleillés et riches en matière organique. Vivace, elle se développe rapidement en d’impénétrables refuges végétaux très appréciés par les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles. Ses fleurs blanches réunies en grappes se transforment l’été en de délicieux fruits comestibles bien connus des gourmands, qu’ils soient humains ou animaux : les mures !

Le Pouillot fitis est un minuscule passereau au léger sourcil pâle. Son plumage brun verdâtre lui assure une totale discrétion dans les feuillages et c’est le plus souvent son chant mélodieux, une suite typique de notes descendantes, qui permet de le repérer. Ce grand migrateur revient au printemps se reproduire sur notre territoire, après avoir passé la mauvaise saison en Afrique subsaharienne. Il construit un nid pour élever 4 à 8 oisillons au cœur d’un buisson touffu, comme un roncier qui lui assurera une nourriture abondante au moment de faire le plein d’énergie pour reprendre son long voyage avant l’automne.