Séché Environnement

Partenariat

Présent sur plus de 120 implantations dans le monde, dans 15 pays, dont une cinquantaine de sites industriels en France, Séché Environnement, groupe industriel familial français, est un acteur majeur du traitement et de la valorisation de tous les types de déchets, y compris les plus complexes et dangereux.

Mosaïque d'images de Séché Environnement

© Séché Environnement

L’entreprise au service de l’environnement et de la santé accompagne ses clients, entreprises et collectivités, en proposant des solutions de dépollution, de valorisation des déchets dangereux et non dangereux, ainsi que le traitement thermique et le stockage de la fraction ultime, non valorisable.

Grâce à son expertise en matière de création de boucles d’économie circulaire, de traitement des polluants et des gaz à effets de serre, et de maîtrise de la dangerosité, le Groupe contribue directement à la protection du vivant et de la biodiversité - domaine dans lequel il s’est fortement engagé dès 1993 avec l’embauche d’un écologue qui a mis en place une stratégie de conservation d’espaces naturels et de réhabilitation des zones industrielles.

Séché Environnement a noué plusieurs partenariats avec le monde associatif et scientifique afin de mener des actions sur différents sites en faveur de la biodiversité. En parallèle et plus récemment il s’est aussi engagé dans l’initiative du ministère français en charge de l’écologie, Entreprises Engagées pour la Nature et Act4nature international depuis 2018.

Un partenariat initié depuis 2019 avec la LPO et reconduit sur cinq ans (2022 - 2026)

Un soutien financier au programme « Des Terres et des Ailes »

Séché Environnement soutient financièrement le programme Des Terres et des Ailes. Ce programme, initié par la LPO en partenariat avec les chambres d'agriculture fin 2018, est un appel aux agriculteurs pour qu'ils participent à un projet collectif et fassent connaître leurs actions. La disparition des oiseaux dans nos campagnes est en effet principalement due à une trop grande simplification des paysages, alliée à un usage massif de pesticides. Pour que les oiseaux reviennent en milieu agricole, ils doivent y trouver des endroits pour vivre et se nourrir. Haies, mares, buissons, perchoirs, nichoirs ... sont des atouts pour la nature et pour les activités agricoles. L'objectif est que chaque agriculteur réalise des aménagements sur sa ferme et s'engage pour plus de nature. Pour cela, un site internet a été créé www.desterresetdesailes.fr et les agriculteurs s'y inscrivent, renseignent leurs réalisations puis partagent leurs observations et témoignages afin que d'autres puissent s'en inspirer.

Un soutien financier au programme « Ephéméride de la biodiversité »

Depuis 2022, l’Éphéméride de la Biodiversité est un outil gratuit d’éducation à la nature, à utiliser en autonomie par les enseignants et en fil rouge de l’année scolaire. Il propose de dévoiler aux élèves, chaque semaine, un phénomène naturel de proximité en lien avec la saison : la migration des oiseaux début octobre, l’hibernation du hérisson mi-novembre, le retour des hirondelles en avril…

Un espace pédagogique accessible en ligne met à disposition des enseignants des ressources pour explorer ces sujets avec les enfants, chaque semaine, pendant 15 minutes (quiz, films, jeux, contes…). Des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe ou à la maison

Une démarche d'accompagnement biodiversité mise en place par la LPO

Depuis 2019, l'entreprise Séché Environnement, forte de son équipe d’écologues s'est engagée aux côtés de la LPO pour améliorer la prise en compte de la biodiversité sur ses différents sites industriels. Cet accompagnement de la LPO France et des associations locales épaule la réflexion de Séché Environnement dans la mise en œuvre de sa politique de développement durable, notamment en l'accompagnant dans le déploiement annuel de son programme ADN « Action Durable pour la Nature » et de sa Stratégie biodiversité notamment au travers des 3 engagements du nouveau cycle « Act4nature international 2023-2027 », à savoir :

1. Connaître et agir
  2. Eduquer et sensibiliser
  3. S'engager à toutes les échelles

Pour mettre en place cette démarche d’engagement volontaire et soutenir le service écologue de Séché Environnement, la LPO accompagne Séché sur certaines thématiques précises telles que :

• la construction et mise en œuvre d’un indicateur biodiversité en lien avec le réseau LPO et d’autres structures naturalistes,
  • la sensibilisation à la biodiversité.

L’objectif mutuel est d’avancer dans la préservation et la régénération de la biodiversité au sein des activités industrielles et en périphérie et aussi de diffuser les bonnes pratiques et connaissances en matière de biodiversité.

En savoir plus sur Séché Environnement