7 novembre 2012

alsace 200En cette année du Centenaire de la LPO France, la LPO Alsace a souhaité donner un retentissement particulier à sa traditionnelle Fête de l'Oiseau. L'évènement a été célébré les 27 et 28 octobre à Eschau, en présence d'Allain Bougrain Dubourg. Des milliers de visiteurs se sont déplacés pour cette manifestation majeure de la LPO Alsace, organisée en commun avec l'association locale Eschau Nature. Ils ont pu profiter d'une soirée unique, suivie d'une journée tout aussi exceptionnelle, dédiées à l'Oiseau.

Une soirée marquée par l'émotion

alsace7 200Les élus et les personnalités présents ont, à tour de rôle, souligné l'importance des actions de la LPO, en saluant au passage le travail remarquable des bénévoles et des salariés de l'association, qu'il soit mené au niveau national ou régional, comme en Alsace. Le dynamisme de l'association locale Eschau-Nature a également été relevé. Se sont ainsi succédés à la « tribune » : Monique Eychenne (Présidente de l'association Eschau Nature), Jean-Louis Freyd (Maire d'Eschau), Yves Muller (Président de la LPO Alsace), Allain Bougrain Dubourg (Président de la LPO France), Sébastien Zaegel (Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin), Andrée Buchmann (Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg) et Philippe Richert (Président du Conseil Régional d'Alsace).

alsace6 200La parole a ensuite été donnée à Bruno Fyot (Délégué régional EDF en Alsace et Directeur Général du groupe Électricité de Strasbourg) et Yves Muller pour officialiser le partenariat entre EDF et la LPO par la signature d'une convention sur 3 ans, favorable au développement durable en Alsace. Nombreux sont les programmes de protection concernés par ce partenariat : soutien et comptage des oiseaux d'eau en hiver, financement de certains investissements en faveur du centre de sauvegarde pour la faune sauvage de Rosenwiller, réduction de l'impact sur l'avifaune des pylônes à haute-tension ou encore inventaire de l'avifaune à proximité des ouvrages hydroélectriques...

alsace3 200Le centre socioculturel Camille Claus a ensuite ouvert ses portes au public. Salle comble pour cette soirée du Centenaire, où plus de 300 personnes sont venues assister aux différentes animations prévues. Yves Muller a introduit la soirée par une rapide présentation des actions de la LPO Alsace dans la région, faisant découvrir au public les domaines très variés où intervient l'association. Une cinquantaine de collégiens des Fun's en Bulles, l'atelier de cirque du collège Sébastien Brandt d'Eschau, sont ensuite montés sur scène pour présenter leur spectacle consacré à la pollution marine. Marée noire, déchets et oiseaux mazoutés sont ainsi mis en scène en musique, associés avec des effets de lumière noire. Ils laissent place à des jeux de couleur orchestrés par tous les élèves, mêlant jonglage, pyramides humaines, rubans et pas de gymnastiques acrobatiques, le tout symbolisant l'espoir et le renouveau.

Un spectacle qui n'a pas laissé insensible Allain Bougrain Dubourg, qui a partagé son émotion avec le public en évoquant les tristes souvenirs des marées noires passées. Mais le président national a aussi souhaité parler des projets à venir et des succès obtenus, comme l'arrêt du massacre des tourterelles des bois, après 20 ans de combat. Il ne s'agit là que l'un des nombreux exemples évoqués dans le film « Un siècle d'actions pour les oiseaux », présenté lors de cette soirée, et qu'Allain Bougrain Dubourg a réalisé spécifiquement pour le Centenaire.

alsaceExposants et animation le dimanche

Le lendemain, de très nombreux exposants (essentiellement des artisans et des artistes) ont présenté leur travail sur le thème de l'oiseau, ainsi que des associations de protection de la nature partenaires et près d'une vingtaine de photographes, qui ont montré au public leurs plus beaux clichés d'oiseaux et de nature en Alsace.

alsace5 200Une animation musicale était proposée tout au long de la journée de dimanche, ainsi que des représentations des Fun's en Bulles et de nombreux ateliers pour enfants. Sans oublier la vente de graines pour le nourrissage des oiseaux cet hiver, ainsi que des nichoirs et mangeoires. Chacun avait en outre la possibilité de déguster gâteaux faits maison, tartines et boissons et de participer à une grande tombola. La salle a fermé ses portes dimanche à 18h30, après le passage de centaines d'amoureux de la nature ou de simples curieux qui sont peut être désormais sensibilisés à la cause des oiseaux.

Merci !

alsaceCette manifestation n'aurait pas été possible sans l'investissement indéfectible du réseau des bénévoles d'Eschau Nature et de la LPO, ou sans la mairie d'Eschau qui a mis à disposition la salle Camille Claus. La LPO Alsace tient à les remercier très chaleureusement ! Ses remerciements vont également au Crédit Mutuel et au magasin Super U d'Eschau pour leur soutien très apprécié. Que cette Fête de l'Oiseau reste longtemps gravée dans les mémoires et fasse progresser le respect de la biodiversité !

Photos de Carlo Ruggeri, Nicolas Buhrel et Bernard Bertrand

Partager