image donsoiseauxdanger

En matière de chasse, la France détient de biens tristes records... Elle est le pays européen qui compte le plus grand nombre de chasseurs (1,2 million), la plus longue période de chasse, le plus grand nombre d’espèces chassables! Parmi les 64 espèces d’oiseaux chassables aujourd’hui, plus d’un quart sont « en mauvais état de conservation » selon la liste rouge française et européenne. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à dons pour faire modifier la réglementation et faire pression sur les pouvoirs publics. Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir étayer nos arguments sur quatre espèces ou groupes d’espèces pendant trois ans.

Galliformes de montagne :

C’est la LPO Rhône-Alpes qui va préciser ses objectifs d’études sur ce sujet et mettre en œuvre le projet d’étude.

Barges à queue noire :

L’appel à don a permis d’équiper vingt barges à queue noire adultes de petits émetteurs (GLS). Cette technologie va permettre, l’année prochaine, de savoir quand et à quelle latitude les populations reproductrices françaises migrent et passent l’hiver. Cette information unique sera une avancée importante dans la connaissance de cette espèce et permettra d’avoir des arguments robustes à la protection définitive de la Barge à queue noire.

Barge à queue noire équipée d’un GLS sur une bague couleur © Frobin

Macreuses :

La LPO va analyser les données issues des missions aériennes de l’Agence des Aires Marines Protégées et/ou proposer des missions aériennes complémentaires afin de mieux connaître les effectifs.

Grives :

Face aux demandes de Fédération des Chasseurs du sud de la France de retarder la date de fermeture de la chasse, des études vont permettre de mieux appréhender les dates de migration des grives ; des opérations de baguage dans les départements du sud- est de la France vont être réalisées l’hiver et le printemps prochain.

Date de ce bilan : novembre 2014

Partager