logo-chardo-300Grâce aux 106 170 euros de dons récoltés, diverses actions ont été menées à bien.
La première d'entre elles a été la création de l'Observatoire des oiseaux des jardins, un grand programme national de sciences participatives, une première pour la LPO ! Lancé en mars 2012 en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, il a rencontré un réel succès auprès du public. En un an, suite aux 90 000 visites sur le site, ce ne sont pas moins de 6 000 jardins qui ont été enregistrés et plus de 270 000 contributions saisies ! En tête la Mésange charbonnière, suivie de près par le Merle noir et la Mésange bleue. Un réel succès qui laisse présager un bel avenir pour le programme !

livret refuge balconD'autre part, les dons ont permis de développer le nombre de corridors écologiques dans les villes et les campagnes par la création de nouveaux refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques de France. Le nombre de refuges LPO a ainsi augmenté de 19 % en 2012, passant de 11 383 à 13 559 refuges actifs ! Et depuis mai 2012, une nouvelle offre dédiée au balcon est née. Tous les urbains disposants d'un balcon vont pouvoir s'équiper d'un coffret et bénéficier de conseils pour aménager leur coin de nature. En moins d'un an, près de 150 personnes se sont engagées dans la démarche en respectant une charte de bonnes pratiques. Cette offre semble déjà porter ses fruits essentiellement auprès des résidents de l'Ile-de-France mais aussi dans d'autres régions en France !

Inscrivez vite votre balcon en Refuge LPO !

Boite 3D JeuTVB800Enfin, dernière action mise en place grâce à vos dons, la réalisation d'un outil de sensibilisation du public. Il s'agit d'une mallette pédagogique sur la thématique de la trame verte et bleue qui explique les interactions entre les différents écosystèmes et l'action de l'Homme sur les milieux.

Partager