Au sein du Service Espaces Protégés de la LPO, vous participerez à la mise en œuvre des Docobs Natura 2000 sur les sites coordonnés par la LPO en Charente-Maritime et Charente (sensibilisation et information des acteurs locaux, pédagogie scolaire, outils de communication, informatisation des données, évaluation de la mise en œuvre des actions, suivi faune…).

Vous participerez notamment à la rencontre des acteurs locaux pour les sensibiliser à leur patrimoine et aux actions de gestion favorables ainsi qu’au démarchage des propriétaires (rencontres individuelles ou collectives, réunions, comités de pilotage, visites de terrain…), aux activités de découverte (scolaire, grand public) organisées sur les sites, à la saisie des données pour le suivi du projet, à la préparation de documents de sensibilisation et de communication élaborés à l’attention des différents publics visés par le programme (notamment sites web et lettres d’information), à la cartographie SIG, aux suivis de terrain et aux travaux d’analyses et de synthèse (notamment en 2018, appui au suivi de l’efficacité d’aménagements créés pour faciliter le passage de la faune sous certains ponts).

Vous avez un intérêt fort pour la gestion de projet, les sciences naturelles, la communication ou l’informatique, en particulier les systèmes d’information géographique. Vous souhaitez les mettre à profit pour la préservation de la biodiversité sur les zones les plus importantes de la Région et développer votre capacité de synthèse et rédactionnelle.

Ce Service Civique est fait pour vous à partir du 26 février 2018.

Durée du service Civique : 8 mois
Durée hebdomadaire : 28 heures