La Ligue pour la Protection des oiseaux, association environnementale de protection des oiseaux et des écosystèmes (165 salariés, 46 000 adhérents) est aujourd’hui l’une des premières organisations de protection de la nature en France. Organisée en réseau d’associations locales autour de l’association nationale, elle intervient dans la gestion des espaces naturels protégés, la protection des espèces sauvages et menacées, et sensibilise le public à la découverte et la défense de la nature.

La LPO Isère gère une base de données importantes de plus de 1 700 000 observations naturalistes www.faune-isere.org à laquelle participent plus de 3 000 contributeurs dans le département de l’Isère. Cette base fait partie du dispositif VisioNature déployée en France et en Europe.

En Isère, département de référence, en matière de trame verte et bleue et de création de crapauducs, vous participerez à la mise en oeuvre des programmes de conservation d’amphibiens avec les adhérents et les chargés d'études de l'association. Cette mission sous-entend notamment :

• une aide à la mise en oeuvre des programmes de conservation des amphibiens en Isère,
  • une aide au suivi des migrations prénuptiales d’amphibiens avec des stagiaires et des bénévoles,
  • la participation à la mise en place de mesures de protection contre l’écrasement routier des
    amphibiens.

Au sein de la LPO Isère, vous découvrirez la vie interne d'une association, la richesse et la diversité du groupe bénévole et vous apprécierez le travail de partenariat entre les salariés de la LPO Isère, les autres structures naturalistes, les collectivités et les entreprises locales.

Pendant votre service civique vous serez épaulé(e) par un ou deux tuteurs.

Vous aimez la nature, vous avez envie d’enrichir vos connaissances naturalistes sur les plans pratiques et théorique au sein de la LPO Isère, association reconnue en matière d'études et de protection de la faune. Ce Service civique est fait pour vous.

À pourvoir à partir du 8 janvier 2018