Problématique :
La LPO Sarthe est une association de loi 1901 qui a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.Basée au Mans, elle s’est donnée pour mission de connaitre et de protéger et faire protéger la biodiversité sur l’ensemble du département. Elle réalise des actions de conservation de la biodiversité (expertises faune-flore, conseils en aménagement du territoire et génie écologique…), des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable (animations en milieu scolaire et périscolaire, stands dans diverses manifestations, sorties nature…), grâce à la contribution de nombreux bénévoles parmi lesquels les administrateurs soutenus par une équipe de 6 salariés. La mission proposée sera réalisée sous la tutelle du responsable salariés et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Mission détaillée :
En étroite collaboration avec les chargés d'études de l'association et les bénévoles :

1. Développer les rencontres physiques et les relations avec les agriculteurs afin de sensibiliser ces derniers à la protection de l'espèce. L’objectif de cette action est de susciter leur envie de protéger l’espèce afin qu'ils nous signalent la présence des nichées dans leur parcelle et nous autorisent la pose de parcs grillagés autour des nids ;

2. Animer le groupe de bénévoles "Busard cendré" afin de dynamiser et de coordonner les actions menées en faveur de l'espèce (recherche des couples et des nids, relation avec le monde agricole…) ;

3. Contribuer à l'amélioration de la connaissance sur l'espèce et alimenter la base de données en ligne ;

4. Contribuer à améliorer le suivi des couples reproducteurs et la protection des nichées ;

5. Contribuer aux actions de sensibilisation du grand public (soirées de présentation de l'espèce sur les communes où celle-ci est présente, sorties découverte dans les plaines cultivées…) ;

6. Assister les chargés d'études dans de nombreuses opérations mises en oeuvre en faveur de l'espèce (recherche des couples reproducteurs, pose de parcs grillagés autour des nichées, baguage des juvéniles, réponse aux sollicitations des agriculteurs, transmission des résultats à la LPO "mission rapaces" et aux agriculteurs impliqués …).

Localisation : Local au Mans + déplacements sur tout le département.
Durée de la mission : 7 mois  (début de la mission : juin 2018)
Contrat de service civique (http://www.service-civique.gouv.fr/). Il faut être âgé de 18 à 25 ans. Durée de présence : 28 h /semaine.
Indemnité forfaitaire versée par l’Agence des services civiques et complément versé par l’association.

Profil recherché : - Forte motivation pour la protection de la nature. - Grande curiosité naturaliste. - Qualités requises : autonomie, sens de l’initiative, bonne organisation, esprit d’équipe et de synthèse, bon relationnel (élus, particuliers, associations, salariés, bénévoles, …). - Goût prononcé pour le terrain. - Maîtrise de l’outil informatique. - Permis B indispensable.

Modalités de candidature :
CV et lettre de motivation à adresser à adresser sarthe@lpo.fr.
Merci d’indiquer votre nom et prénom sur les pièces jointes.