La LPO Loire-Atlantique est une association de protection de l’environnement qui a pour mission de connaître et de protéger la biodiversité sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique. Elle réalise des actions de protection de la nature, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et l'expertise, grâce à la contribution de ses membres adhérents et avec la contribution active de nombreux bénévoles parmi lesquels les administrateurs et des responsables d’activités soutenus par une équipe salariée motivée.

Le volontaire aura pour missions de
- Poursuivre le développement du pôle animation auprès des partenaires de l’association et développer la communication.
- Rechercher et contacter les structures, associations ou comités d’entreprise qui pourraient être intéressées par nos activités. Plus particulièrement, établir un lien avec les associations de retraités afin d’aider la LPO44 à mettre en place des animations du type Ecotourisme vers ce public.
- Venir en appui des animateurs de l’association, , notamment conforter la mise en place du « groupe jeunes » , assurer la communication et aider à l’organisation et à l’animation de ce groupe.

Missions de relation :
En lien avec les partenaires, et la responsable du pôle animation, le Service Civique participera à la mise en page du programme annuel
En relation avec les bénévoles et les groupes locaux proposant des animations, le Service civique sera chargé de coordonner les dates pour le programme annuel, et pour la prise en charge de groupe jeunes.
Prospection auprès des Associations de Seniors

Mission de communication
Développement de l’info au niveau de la presse, radio…
Publication sur les sites partenaires, -Conseil départemental, Graine, Ecopôle- et le site de la LPO,
Mise à jour et animation de la page face book et Twitter, création et animation d’une page facebook spécial jeunes
Poursuite de la diffusion de la newsletter sur les sorties et activités de la LPO44

Aide aux missions d'animation :
Repérage de sites pour de nouvelles animations pour un nouveau public.
Proposition et réalisation d’outils pédagogiques

Une sensibilité particulière à la protection de la nature, avec des connaissances naturalistes dont avifaune, un bon relationnel - BAFA apprécié et une bonne connaissance des différents moyens informatiques de communications seraient appréciée

Merci d'adresser votre cv à loire-atlantique@wanadoo.fr (à l'attention de Denise Mazeau et Jean-Paul Mérot, avant le 25 juin 2018 Début de mission : septembre 2018 (8 mois, 32 h/semaine)