Lieu  de mission : Bouguenais – Loire-Atlantique (44)

En Loire-Atlantique, le réseau  des «REFUGES LPO® » (1er réseau de jardins écologiques en France) et  « Paysans de Nature ® » (réseau de paysans ayant choisi avec la LPO de préserver et de favoriser la biodiversité sur leurs fermes) reposent essentiellement sur des bénévoles, excepté le volet expertise, diagnostic et éducation. La structuration de ces réseaux est un pendant indispensable à leurs dynamiques.

Le volontaire en service civique :

participera à la dynamique du réseau des « REFUGES LPO ®» et « Paysans de Nature ® » à l'échelle du département,

participera au développement de projets de protection de la nature et de la vie associative, en lien avec les bénévoles,

assistera avec l’équipe salariée et les bénévoles, à la communication autour de ces thèmes

participera à la création, à la conduite et à l’animation d’événements en lien avec les réseaux (« REFUGES LPO ® » et « Paysans de Nature ® ») et aux suivis des fichiers d’adhérents

participera à la production de documents, flyers et autres outils de communication

participera aux autres activités de la LPO avec l’équipe salariée et les bénévoles (sorties découvertes de la nature, tenues de stand lors de manifestations, enquêtes participatives, chantiers nature, etc.)

Si vous avez un fort intérêt pour la vie associative,   pour animer et communiquer, pour l’environnement et la préservation des milieux naturels, que vous avez des connaissances naturalistes et en jardinage, des compétences informatiques que vous souhaitez mettre à profit, des capacités relationnelles et le sens du contact, que vous avez le sens de l’initiative, de la créativité et la volonté d'apprendre, que vous êtes serieux et autonome, ce service civique est fait pour vous!

Permis B souhaité

Début de mission: 15 juin 2018

Merci d’adresser votre candidature  (CV et lettre de motivation) en priorité par courrier électronique à loire-atlantique@lpo.fr

ou à l’adresse postale suivante : Joseph Fleury - LPO Loire-Atlantique, 5 rue Maison David, 44340 BOUGUENAIS