Contexte du recrutement et définition de la mission :

Initiée par un groupe local en 2003, la LPO Hérault est, depuis 2006, une association locale qui œuvre pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation

La LPO Hérault agit selon des actions réparties au sein de différents pôles.

• Le pôle expertise : le travail consiste à réaliser des études réglementaires, des expertises techniques, des inventaires ornithologiques et naturalistes de terrain ainsi que des diagnostics environnementaux sur tout le département.
  • Le pôle éducation à l’environnement : la LPO Hérault intervient dans le domaine de l'Éducation à l'Environnement sur tout le territoire héraultais.
  • Le pôle conservation : a pour mission l'étude et la sauvegarde des espèces et de leurs milieux. Il intègre la mission soins aux animaux sauvages au sein du centre de sauvegarde dont l’objectif premier est la remise dans la nature, après soins et sans dépendance à l’homme, d’animaux sauvages dont certains appartiennent à des espèces rares, menacées ou patrimoniales. En plus de cette action primordiale, le travail mené par le centre de sauvegarde aboutit à d’autres actions non moins importantes, comme la collecte d’information sur la faune sauvage, le baguage de certains oiseaux relâchés dans leur milieu naturel ainsi que l’étude des oiseaux en soins durant leur temps de convalescence (épidémio-surveillance des maladies et recherche sur la génétique des populations).
  • La vie associative : ainsi, les nombreux éco-volontaires qui apportent régulièrement leur aide au centre de sauvegarde, les quelques 55 bénévoles actifs, les nombreux donateurs, et enfin les adhérents qui apportent leur soutien quotidien, jouent tous un rôle essentiel pour la vie et le développement de l’association.
  • Lieux de mission : Villeveyrac (34560)

Mission service civique dans le cadre du pôle Education à l’Environnement et au Développement Durable sous la tutelle de Thomas MARCHAL, chargé de mission Education à l’environnement, épaulé par un administrateur de l’association référent du pôle EEDD et aidé au quotidien par l’équipe des bénévoles de l’association.

Le candidat participera principalement :

• A l’appui aux bénévoles dans le cadre de la déclinaison départementale du projet éducatif de la LPO
  • A la création d’outils pédagogiques en lien avec les projets pédagogiques proposés
  • A la valorisation du parc pédagogique de Villeveyrac, projet initié par les bénévoles de l’association (aide à l’entretient, création d’outils d’interprétation,..)
  • A la communication sur les actions évènementielles proposées par les 26 bénévoles du pôle EEDD
  • A l’aide des bénévoles dans le cadre du projet d’inventaire participatif de la faune départementale
  • Vous êtes passionné, calme, observateur et avez une sensibilité écologique et un intérêt pour la faune sauvage qui nous entoure, vous faites preuve d’une grande motivation et implication, vous aimez travailler en équipe et avoir également une capacité d’autonomie, vous êtes rigoureux, patient et attentif aux instructions, organisé et responsable, et à l'aise avec les outils de communication actuels (mails, Powerpoint,…) et avez le sens du relationnel et du contact, ce service civique est fait pour vous!

Engagement en Service Civique

• Durée : 8 mois avec une durée hebdomadaire de 35h
  • Lieux : LPO Hérault, 15 Rue du Faucon crécerellette, les Cigales, Route de Loupian, 34560 Villeveyrac
  • Secteur d’intervention : département de l’Hérault
  • Date de début : 02/04/2018
  • Merci d’adresser vos candidatures à la LPO Hérault (CV et lettre de motivation) par mail ou par courrier avant le 2/03/2017

Mail : thomas.marchal@lpo.fr

Adresse postale : LPO Hérault, 15 Rue du Faucon crécerellette, les Cigales, Route de Loupian, 34560 Villeveyrac

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail ci-dessus.