Mission :
La mission se déroulera au Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de Clermont-Ferrand dont le rôle consiste à :
- recueillir les oiseaux sauvages en détresse : chaque année, près de 2000 oiseaux sont accueillis en provenance de toute
l’Auvergne et des départements limitrophes. Pour assurer le fonctionnement du centre, une trentaine de bénévoles locaux et de
volontaires se relaient aux côtés de deux salariés. Au total, ce sont plus de 7000 heures de bénévolat par an.
- sensibiliser le public sur la fragilité et la nécessité de protéger cette richesse faunistique. Ce rôle n’est que très peu
développé au centre du fait de l’investissement des bénévoles et salariés sur des missions de soins aux oiseaux. Cette mission
d’assistant médiateur consiste à répondre à toute personne confrontée, en milieu urbain ou rural, à des situations impliquant
des oiseaux ou animaux sauvages : présence de chauves-souris dans le grenier, d'hirondelles sous les toits, d'animaux blessés....
Il apporte alors des solutions, par mail, courrier et souvent par téléphone (envoi de documentation, conseils personnalisés...) ; le
service inclus également le transfert d'oiseaux blessés d'un point relais vers le centre de sauvegarde.

La mission du service civique :
- Apporter une assistance pendant la période de haute activité et développer ces actions de médiation-conseil à
destination du public via l’accueil physique, le téléphone, les mails….
- Sensibiliser le public aux actions à mener pour protéger la faune sauvage via des supports de communication (articles
de presse, site Internet, réseaux sociaux….)
- Animer le réseau des membres bénévoles du réseau d’acheminement des oiseaux.
- Participer aux actions de conservation d'espèces ou de sites : créer le lien entre bénévoles et salariés, informer le public