Présentation de la structure

La délégation territoriale de la LPO en Aquitaine a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme ; et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation citoyenne.

Le volontaire en service civique H/F viendra intégrer le service nature de proximité et aidera à la mise en œuvre de démarches de valorisation de la biodiversité et des espaces naturels en Aquitaine. Cette valorisation permet de mieux faire connaître la richesse du patrimoine naturel en Aquitaine au grand public et aux adhérents afin que ceux-ci soit mieux informés sur les enjeux de sa préservation.

Principales missions

• Aider à l’animation et l’administration du réseau de jardins écologiques « Refuges LPO ».
  • Soutien aux animations d’Education à l’Environnement auprès de publics divers: scolaires, grand public, publics spécifiques. L’objectif est de faire découvrir la faune et la flore au public avec une approche ludique, construite et pédagogique.
  • Aider à organiser des évènements permettant de faire connaître la biodiversité qui nous entoure au quotidien (stands, animations, conférences, etc) : échange avec le grand public
  • Aider aux activités de médiation: apporter une réponse lors de problèmes de cohabitation homme/faune sauvage.
  • Soutenir les activités du secteur, de façon générale ; et les travaux partagés par toute l’équipe (accueil du public, réponse au téléphone, etc).

Informations pratiques

• Lieu : Siège de la LPO délégation territoriale Aquitaine, 433 chemin de Leysotte, 33140 Villenave d'Ornon.
  • Début de la mission: 05 juillet 2021
  • Contrat de 28 heures en service civique -28h/semaine
  • Indemnité: 580.55€
  • Durée du contrat: 8  mois
  • Pour tous renseignements sur le contrat en service civique, vous pouvez vous rapprocher de votre mission locale.
  • Informations sur le Service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/
  • Un intérêt pour la biodiversité, pour la faune et la flore, et les écosystèmes sera un élément essentiel pour la réussite de la mission. Vous êtes dynamique, motivé et sérieux, avec un sens de l’autonomie et appréciant échanger avec les publics, avec des capacités à évoluer en équipe, cette mission sera pour vous ! Si vous avez de l’expérience en animation, le BAFA, et le permis B, cela vous aidera dans la réalisation de la mission.

Merci d'adresser vos candidatures par mail à : clemence.aspisi-barraillier@lpo.fr

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 05.56.91.33.81, standard ouvert le matin de 9h à 12h.