4PJ21022 - Contribution au développement d'outils de science participative en outremer / 6 MOIS / Rochefort (17)

OFFRE DE STAGE

Réf: 4PJ21022

Contexte :

Le projet Life BIODIV’OM « Protégeons la biodiversité menacé des Outre-mer français » est un projet de 5 ans, financé à 60% par la Commission Européenne, lancé en septembre 2018, qui a pour objectif de protéger 5 espèces et un habitat menacés dans 5 RUP (Régions Ultra-périphériques) françaises : Guyane, Martinique, Saint-Martin, Mayotte, et La Réunion.

Ce projet est coordonné au niveau national par la LPO est mis en œuvre dans les RUP par ses partenaires.

Dans le cadre de ce projet, des portails permettant la saisie et l’analyse de données naturalistes : les portails Faune, sont développés ou créés dans les RUP.  Ils s’inscrivent dans la démarche nationale Faune France et ont pour objectif de collecter des informations permettant de mettre en lumière la richesse de la biodiversité ultra-marine française.

Le stagiaire contribuera à la mise en place et à l’animation de ce dispositif.

Objectifs du stage :

L’objectif du stage est de contribuer au développement des portails Faune dans les RUP, sous la responsabilité du Coordinateur de Faune-France et en lien avec la coordonnatrice du projet Life BIODIV’OM.

Plus précisément, le/la stagiaire aura en charge les missions suivantes :

- Assistance des partenaires LPO dans le paramétrage et l’animation des portails Faune Océan Indien, Faune Antilles et Faune Guyane

- Aide à la prise en main et rédaction de tutoriels

- Participe à la rédaction d’actualités...