4JPU22006 - Suivi de la migration au Col d’Organbidexka

Actualité

OFFRE DE STAGE

Réf : 4JPU22006

Contexte :

Le territoire de l’ancienne Aquitaine est une terre exceptionnelle pour l’observation des oiseaux lors de leur migration entre les zones de reproduction et d’hivernage. Ils se comptent en centaines de milliers d’individus sur certains sites. Chaque année, de nombreux bénévoles et visiteurs viennent assister à ce fabuleux spectacle et sont ainsi sensibilisés au phénomène de la migration.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Aquitaine étudie les oiseaux migrateurs sur plusieurs sites d’intérêt international pour la migration : la Pointe de Grave du 28 février au 31 mai, le Cap Ferret du 16 septembre au 15 novembre, le col d’Organbidexka du 15 juillet au 15 novembre. L’accumulation d’informations concernant ce phénomène migratoire permet, sur le long terme, d’établir des tendances d’évolution des populations, et de mettre parfois en lumière des baisses d’effectifs chez certaines espèces. Dès lors, des mesures de conservation peuvent être mises en place. L’accueil du public et l’animation font partie intégrante de nos missions. Nous devons faire découvrir aux visiteurs les différentes espèces phares, la biodiversité environnante mais aussi le déroulé du suivi.

Objectifs du stage :

Le stage proposé consiste à :

- Participer à l’étude de la migration

- Réaliser des accueils postés

- Participer à l’accueil des écovolontaires

- Participer aux animations sur le site

Les  activités principales du stage sont :

- Aider à repérer, identifier, compter les oiseaux migrateurs

- Aider à mettre en place un suivi ornithologique des oiseaux nicheurs et hivernants sur le site (suivi de nichoirs et de mangeoires)

Niveau et Compétences :

- Niveau d’études : BTS GPN ou Licence Pro

- Connaissances naturalistes appréciées

- Attrait pour le contact avec tout type de public et la sensibilisation

- Rigueur, organisation, esprit d’ouverture (travail partenarial)

NB : À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

Durée du stage :

2 mois, début du stage prévu entre mi-juillet et mi-novembre 2022 - Convention de stage obligatoire

Rémunération et conditions du stage :

  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf.4JPU22006, avant le 15/06/2022, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « jean-paul.urcun@lpo.fr »

Documents à télécharger

4JPU22006 - Suivi de la migration au Col d’Organbidexka PDF - 651 kB