Recherche et Protection des nichées d’outarde et de busards

Recrutement

Contexte :

En l’absence de protection, 75% des nichées de busards n’arriveraient pas à l’envol du fait des moissons. En milieu céréalier, les actions de recherche et de protection des nids sont donc impératives pour le maintien des busards cendré et Saint-Martin. Dans la Vienne, ces actions sont menées depuis une vingtaine d’années par une équipe de bénévoles avec l’appui de l’équipe salariée et en collaboration avec les agriculteurs.  Ces actions de recherche et protection des nids ont récemment été étendues à deux autres espèces des plaines agricoles : l’œdicnème criard et l’outarde canepetière. Pour cette dernière la recherche des nids est effectuée à l’aide d’un drone et d’une caméra thermique. En amont, l’observation des mâles et des femelles permet d’identifier et de prioriser les parcelles dans lesquelles rechercher les nids.

Date de début de contrat : mi-avril
Durée du contrat : 3,5 mois
Référence de l'offre : 4CP22020

Objectifs du stage :

• Se former à la reconnaissance des oiseaux des plaines céréalières et aux actions de protection des nichées (avril)
  • Participer aux actions de recherche puis de protection des nids de busards en lien avec les bénévoles LPO et les agriculteurs du territoire  (mai-juillet).
  • Participer aux actions de suivis et protection des nids d’outarde canepetière (mai-juin)
  • Selon motivation, possibilité de réaliser des analyses statistiques sur les données des années précédentes.
  • Selon motivation et temps disponible possibilité de participer/découvrir aux autres actions menées par notre association (suivis ornithologiques, protection des nids d’œdicnèmes criards, animation des mesures agro-environnementales)