Employeur : GEPOMAYLieu de Travail : Miréréni (MAYOTTE)Contrat : CDD (12 mois)Poste à pourvoir : avril-mai 2022
Contrat : CDD (12 mois)Poste à pourvoir : avril-mai 2022
Missions :
Il/elle sera en charge de :
1/ Missions principales
Coordination de l’Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte :
- Planification et réalisation des différentes missions de terrain en étroite collaboration avec les partenaires locaux (PNMM, Communauté de Communes, ULM de Mayotte, DroneGo, UMR ENTROPIE etc) : Comptages limicoles, laridés, ardéidés, suivis Phaéton à bec jaune, suivi héron de Humblot
- Montage d’une étude sur la macro faune benthique de la Vasière des badamiers en tant qu’indicateurs écologique du site
- Montage d’une étude sur les menaces présentes sur les sites d’hivernage des laro-limicoles et sur les sites de reproduction du Phaéton à bec jaune, et leurs impacts occasionnés sur les sites et sur les populations d’oiseaux
- Récupération et bancarisation des données (Données de comptages, photo-comptages etc)
- Rédaction des bilans scientifiques et participation aux bilans techniques et financiers
- Planification et participation en cas de besoin, aux différentes missions de sensibilisation et de communication liées au projet
- Participation aux réunions de suivi et/ou de développement du projet avec les partenaires locaux, nationaux et régionaux (notamment les Comores et Madagascar)
- Participation à la recherche de partenariat et/ou de financement afin d’assurer la pérennité et le développement du projet
Suivi de la reproduction du Faucon pèlerin :
- Planification et réalisation du suivi de la reproduction
- Bancarisation et analyse des données.
- Rédaction de bilans scientifiques.
- Prospection éventuelle sur de nouveaux sites potentiels
Réalisation d’inventaires privés dans le cadre d’études d’impact ou d’autres projets :
- Définition des protocoles
- Terrain
- Rédaction de rapports et préconisations
Formations ornithologiques :
- Planification et organisation de formations aux partenaires en fonction des besoins
- Réalisation des formations
- Rédaction des devis et des factures
2/ Missions annexes :
- Soutien ponctuel à d’autres projets du GEPOMAY : PNA Crabier blanc, STOC, Oiseaux des forêts,...
- Participation aux tâches administratives de l’association
- Gestion et traitement des données (base de données Access, futur Faune-Mayotte)
- Participation à la coordination des bénévoles
- Participation à la communication générale : articles, page Facebook, ...
- Participation à la vie de l’association et à son développement
- Encadrement possible de stagiaires et/ou de services civiques
Profil de poste :
- Formation niveau Bac + 3 à bac +5 dans le domaine de l’écologie et de la gestion des espaces naturels
- Permis B indispensable
- Permis côtier apprécié
- Expérience salariale en association
Savoir-être
- Rigueur
- Force de propositions
- Bonne capacité orale et relationnelle
- Bonne capacité à travailler en réseau et en partenariat
- Très bon esprit d’équipe
- Bonne capacité rédactionnelle
- Capacité organisationnelle
- Capacité à travailler dans des conditions difficiles (milieu tropical, zone humide contexte social difficile)
- Adaptabilité et réactivité
Connaissances requises :
- Connaissance des protocoles de suivi de l’avifaune (IPA, IKA,...)
- Bonne connaissance des écosystèmes littoraux et côtiers
- Connaissances des menaces et problématiques liées aux oiseaux côtiers et à leurs milieux
- Connaissances des problématiques liées au milieu insulaire tropical,
- Connaissance des outils de gestion des milieux : APB, ENS, MAEc,...
- Connaissances naturalistes générales
- Connaissance des acteurs de l’environnement
- Connaissance de l’Outre-mer et de Mayotte serait un plus
Compétences requises :
- Compétences et expériences de terrain confirmées en ornithologie, notamment sur les oiseaux côtiers et marins
- Compétence en coordination technique et scientifique de projets multi partenariaux
- Compétences en SIG
- Compétences en bases de données appréciées
- Compétences en analyses statistiques
- Maitrise du logiciel R appréciée
- Compétence en animation nature et en communication
- Expériences en baguage et/ou permis bagueur fortement apprécié
Conditions :
Contrat et encadrement :
Statut : salarié(e) du GEPOMAY, contrat à durée déterminée de 1 an avec 1 mois de période d’essai. Possibilité de prolongation en CDI.
Poste sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et du Président de l’association.
La personne recrutée sera basée à Combani (Miréréni) dans les locaux du GEPOMAY.
Salaire mensuel : à définir selon expérience
Prise de poste : avril-mai 2022
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 31 mars 2022 en précisant l’intitulé du poste en objet à l’attention du directeur du GEPOMAY à l’adresse mail : contact@gepomay.fr