Un(e) Directeur(trice) Général(e) H/F

Recrutement
Date de début de contrat : 01/12/2023
Référence de l'offre : 1OD23046

Créée en 1912, la LPO est la première association française de protection de la nature en termes d’adhérents (65 000), de bénévoles (8000) et de salariés (310 à la LPO France, 700 avec les LPO en régions). Elle est le représentant en France de BirdLife. La LPO est reconnue d’utilité publique.

La LPO agit concrètement sur le terrain en activant trois leviers :

  • La connaissance : inventaires, édition d’atlas, mobilisation des sciences participatives etc.
  • La protection : gestion d’espaces naturels protégés, protection des espèces patrimoniales, réintroductions, veille et recours juridiques, médiation faune sauvage, aménagements urbains etc.
  • La mobilisation : engagement citoyen, éducation à l’environnement, accompagnement des acteurs, formations, éditions de revues, création de contenus pédagogiques, etc.

Le budget de la LPO s’élève à 30M€ (55M€ consolidé avec les LPO en régions), dont 65% environ de ressources privées provenant des adhésions, des dons et legs, des partenariats d’entreprise et de sa boutique en ligne. Elle est indépendante et apolitique.

Missions :

Le Directeur Général de la LPO supervise et fédère différents établissements et/ou pôles d’activités. Il a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre la politique de l'association, et de l'ensemble de ses actions et activités, notamment dans le cadre du suivi du Plan stratégique.

Le Directeur Général agit sous l’autorité du Président de la LPO, notamment dans le cadre des délégations qui lui sont confiées, et sous la responsabilité de son Conseil d’administration composé de 24 membres, en lien étroit avec son Bureau réunissant 8 membres.

Il prépare les réunions institutionnelles avec les élus mandatés, et veille à l’application des décisions : Bureau, Conseil d’administration, Assemblée Générale. Il participe aux réunions du Comité financier et du Conseil scientifique.

Le Directeur Général anime et dirige le Comité de direction composé du Secrétaire Général Exécutif, de trois directeurs dans les domaines de la protection de la nature, de la mobilisation citoyenne et du développement, et de directeurs adjoints.

Il prépare les décisions d’ester ou non en justice pour le Président qui en assume la responsabilité.

Il est par délégation du Président responsable des ressources humaines (mouvements de personnel, politique salariale et avantages sociaux, dialogue social), et peut à son tour déléguer cette responsabilité au Secrétaire Général Exécutif.

Il participe au développement et au rayonnement de la LPO : élaboration des programmes, adéquation des ressources, communication, relations média, actions de lobbying. Il participe aux réflexions prospectives (comme le plan stratégique) et de positionnement de l’association.

Il veille au renouvellement des représentations de la LPO dans les instances nationales et locales et représente lui-même l’association, par délégation, dans certaines instances représentatives.

Il entretient les relations avec les partenaires privés et publics, dont les grandes ONG de protection de la biodiversité.

Profil de poste :

Une expérience dans un poste de direction équivalent :

  • Animation des équipes salariales (plus de 300 salariés répartis sur divers sites) et management direct d’un Comité de direction composé actuellement de 6 personnes, avec une capacité à orienter, à superviser et à valider le travail des équipes
  • Pilotage d’un budget de 30 M€, montage de projets nationaux et européens 
  • Expérience dans l’interface entre politique (élus) et salariés
  • Une expérience professionnelle passée sur un poste de DG (ou équivalent) est indispensable

La capacité à travailler avec des instances de gouvernances associatives, et plus précisément :

  • A composer un binôme avec le Président de l’association, avec des échanges quotidiens
  • A initier des liens permanents avec les élus de l’association ainsi qu’avec les représentants des associations locales LPO réparties sur l’ensemble du territoire
  • A participer à la préparation et à l’animation des instances de gouvernance (CA, Bureau, Congrès etc.)
  • Aptitude indispensable à bien articuler les orientations validées par les élus de l’association avec l’activité de la structure

La connaissance des acteurs et politiques environnementales :

  • Connaissance des politiques publiques dans ce domaine, notamment des ministères et administrations 
  •  Capacité à travailler avec des acteurs privés (entreprises, fondations, associations, etc.) et publics (collectivités locales, ministères, Europe, etc.) avec l’empathie nécessaire et l’envie pour entretenir des liens durables avec ces acteurs
  • Connaissance des compétences des financeurs et des leviers pour obtenir des fonds
  • Une connaissance approfondie des acteurs de l’environnement nationaux (voire internationaux) est indispensable

La maitrise du statut associatif :

  • Compréhension du rôle d'un cadre dirigeant dans une association relevant de l'économie sociale et solidaire (éthique, délégation de pouvoir, mandat, etc.) 
  • Capacité à dissocier ce qui relève du champ des membres, des bénévoles, des élus ou des salariés 
  • Prise en compte de la plus-value du modèle associatif pour développer l’activité de l’association
  • Une expérience professionnelle au sein d’une ONG est un plus

La compréhension des enjeux écologiques :

  • Maîtrise des enjeux écologiques 
  • Connaissance des pressions mettant à mal la biodiversité
  • Identification des leviers d’action actuels et à venir
  • Un profil naturaliste est un plus

Des facilités d’expression et de médiation :

  • Expérience dans la gestion de conflits et la négociation avec différents partenaires (élus, financeurs, etc.) 
  • Bonne qualité rédactionnelle 
  • Facilités d’expression

Des compétences techniques spécifiques :

  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit dans le cadre de la coopération internationale au sein de BirdLife
  • Connaissance et pratique des institutions politiques nationales (AN, Sénat, CESE, Conseil d’Etat etc.) afin de porter les propositions de l’association (proposition d’amendements, recours juridiques etc.)

À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212- 2 du code du travail

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée temps plein
  • Statut : Cadre dirigeant (Groupe K - Convention Collective Nationale ÉCLAT)
  • Salaire à négocier
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Accord sur le télétravail
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste basé à Rochefort sur Mer, avec de nombreux déplacements (à Paris en particulier – Environ 2j/semaine)
  • Poste à pourvoir au 1er décembre 2023

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1OD23046 NOM Prénom » avant le 31/10/2023 par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr

Documents à télécharger

Un(e) Directeur(trice) Général(e) H/F (ROCHEFORT)
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