Un(e) Chargé(e) de projets AMOA CRM Sympathisants H/F

Recrutement
Référence de l'offre : 1OD23006

Missions :

Sous la responsabilité du Secrétaire général exécutif et en lien étroit et fonctionnel avec le responsable du service Système d’Informations ainsi qu’avec les responsables des services Relations membres, Collecte & Partenariat et Boutique, le/la Chargé(e) de projets aura pour mission de gérer et d’analyser les outils et données du Système d’information métiers, dans le domaine de la relation avec les sympathisants (adhérents, donateurs, abonnés, clients boutique, Refuges LPO, bénévoles, etc…)

Assistance à maîtrise d’ouvrage du SI Sympathisant :

  • En s’inscrivant dans l’architecture générale du système d’information de la LPO, administrer fonctionnellement la base de données des sympathisants de la LPO et son système de gestion intégrée via la solution Sage 100,son Interface Web dédié
  • Coordonner les sollicitations des services concernés relatives à la gestion ou l’évolution du SI Sympathisants :
  1. Recueil et analyse les besoins métiers et organisation des interactions entre les services métiers et le système d’information Sympathisants 
  2. Participation à la formation des utilisateurs dans les services métiers 
  3. Appui aux services métiers dans le processus de production et d’optimisation des tableaux de bords 
  4. Veille et contrôle sur la qualité des données enregistrées 
  5. Soutien à la mise à jour et diffusion des référentiels fonctionnels (données et règles de gestion)
  • Assurer l’interface avec les services fonctionnels utilisateurs (Relations membres, Collecte de fonds et Boutique)
  1. Anticiper les besoins futurs des utilisateurs, les évolutions du métier et prévoir les adaptations du SI sympathisants en adéquation avec ces nouveaux besoins
  2. Coordonner et animer un comité de pilotage SI Sympathisants LPO (BDD, ERP, Web Mon Espace LPO)

Analyste de la donnée sympathisants :

  • Mettre en place et maintenir les outils complémentaires permettant aux services d’exploiter la donnée « sympathisant » (via la solution d’analyse des données, de reporting ou d’e-mailing par exemple) :
  1. Production de Requêtes et extractions 
  2. Optimisation des performances base de données et requêtes SQL
  3. Modélisation des comportements 
  4. Mise en place et suivi des indicateurs de performances 
  5. Participation à l’analyse de données et à la vulgarisation des résultats (pour les restituer aux non-spécialistes de la data)

Coordination et Gestion de projet

  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du service informatique, garant du Système d’information général de la LPO :
  1. Assurer la cohérence de la mise en œuvre du SI Sympathisant, au regard du SI LPO, en termes de fiabilité, qualité et sécurité
  2. Piloter son suivi et sa configuration. Il est garant de son architecture, de son organisation et de son optimisation 
  3. Conduire à l’amélioration des processus (sécurité des tables, mises à jour, ajout des données manquantes, détection des erreurs et traitement des anomalies) 
  4. Participe au choix et aux évolutions des logiciels : assure une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes par le marché
  5. Piloter le plan de maintenance et d’évolution continue des outils SI sympathisants
  • Être en relation avec les différents prestataires de la LPO sur le SI sympathisants / Sélectionner et gérer les relations contractuelles avec les prestataires
  • Coordonner les développements de projets en lien avec le SI sympathisants (maintenance et développement sites web LPO notamment)
  • Assurer également un lien avec les responsables des bases de données naturalistes de la LPO, au sein du pôle Protection de la nature

Profil de poste :

Savoirs :

  • Formation spécialisée type Bac+5 en informatique ou traitement informatique des données 
  • Expérience dans une fonction similaire souhaitée (2 ans minimum) 
  • Maitrise des bases de données et requête SQL 
  • Maitrise des applications web 
  • Bonne connaissance du système de gestion Sage 100 ou équivalent (CRM, Gestion commerciale, comptabilité, moyens de paiements) 
  • Connaissance Interfaces Webservices, logiciels de BI Report One et Sarbacane ou équivalents.
  • Maitrise des principes de gestion et d’optimisation de bases de données 
  • Bonne compréhension des enjeux du marketing relationnel et de la relation clients ainsi que des canaux d’activation et de transformation 
  • Conduite et suivi d’un budget 
  • Technique de gestion de projet 
  • Techniques de management (fonctionnel) 
  • Capacités rédactionnelles 
  • Un intérêt pour la protection de la nature et l’environnement serait un plus

Savoir-faire :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Bonne aisance écrite et orale 
  • Travail et animation d’équipe 
  • Organisation du travail, méthode, rigueur

Savoir être :

  • Capacités décisionnelles, autonomie, réactivité 
  • Très bon sens relationnel (écoute, goût du contact, ouverture aux autres) 
  • Force de conviction, force de proposition 
  • Disponibilité, adaptabilité

À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212- 2 du code du travail

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée temps plein
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Rémunération brute mensuelle : 2 492,50€ - Groupe F, indice 350 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 6,85 / V2 : 6,50), indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle (Valeur du point, V2)
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1OD23006 NOM Prénom » :

Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr

Par courrier : LPO Fonderies Royales / 1, rue Toufaire 17300 ROCHEFORT

Documents à télécharger

Un(e) Chargé(e) de projets AMOA CRM Sympathisants H/F PDF - 749 kB