Missions :
La réserve naturelle régionale (RNR) de Saint-Cyr, située dans la Vienne (86) et d’une surface de 40 hectares a été officiellement classée en juin 2022. La LPO en a été désignée gestionnaire en février 2023. Son premier plan de gestion décennal doit être rédigé, en concertation avec les acteurs locaux et le comité consultatif de gestion de la RNR.
Sous la responsabilité du conservateur de la réserve naturelle, le/la Chargé(e) de mission « plan de gestion » aura en charge les missions suivantes :
- Appliquer la méthodologie de Réserve Naturelle de France (cahier technique 88) pour élaborer le plan de gestion de la RNR de Saint-Cyr en lien avec les équipes de la RNR et du service espaces protégés de la LPO.
- Compiler la bibliographie et les séries de données collectées pour les synthétiser et les mettre en forme (cartographie) dans le but de définir les enjeux.
- Organiser et animer des réunions de travail thématiques avec les acteurs identifiés et impliqués dans la gestion de la réserve naturelle.
- Être force de proposition et définir l’arborescence et le tableau de bord du plan de gestion.
- Préparer des documents vulgarisés pour rendre compte de la finalité du plan de gestion et de travaux menés.
- Selon les opportunités, contribuer à la mise en œuvre d’actions de gestion ou de sensibilisation sur la réserve naturelle
Profil de poste :
- Niveau de diplôme demandé : BAC+3 minimum dans le domaine de la biodiversité & gestion des milieux naturels
- Une connaissance de la méthodologie CT88 de RNF serait un plus
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Grande qualité rédactionnelle
- Bonnes connaissances naturalistes
- Force de proposition
- Maitrise indispensable des outils bureautiques et cartographiques
- Autonomie et rigueur
- Animation de réunions, techniques de concertation
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212- 2 du code du travail
Conditions :
- Contrat à durée déterminée temps plein de 12 mois
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
- Rémunération brute mensuelle : 2 167,50€ - Groupe D, indice 300 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 6,85 / V2 : 6,50), indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle (Valeur du point, V2)
- Accord télétravail
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Mutuelle employeur pris en charge à 50%
- Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
- Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
- Poste à pourvoir le 02/11/2023
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2JT23049 NOM Prénom » avant le 30/09/2023 :