Missions :
Ils/elles seront en charge de :
- Impulser et suivre la mise en œuvre du PNA à travers la mise en œuvre des fiches action présentées dans le PNA. Le/la chargé.e d’animation du PNA aura la responsabilité de réunir les pilotes et les parties prenantes pour co-construire la mise en œuvre des programmes d’actions nécessaire pour atteindre les objectifs du PNA.
- Organiser un comité de pilotage en fin de contrat rassemblant l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PNA en faveur du Busard de Maillard. À l’occasion de ce COPIL, le/la chargé.e d’animation du PNA présentera une synthèse des bilans techniques et financiers relatifs aux actions engagées, un état d’avancement des actions du PNA ainsi que la stratégie d’engagement à venir (pistes et projets à venir).
- Développer et animer un espace web dédié au PNA en faveur du Busard de Maillard
permettant au public de découvrir et comprendre les objectifs de ce document. Il permettra
également de suivre sa mise en œuvre à travers des actualités autours des projets
engagés. Ce site web permettra également aux pilotes et parties prenantes du PNA de disposer d’un espace de travail rassemblant l’ensemble des documents et bilans produits, des comptes rendus de
réunions, de COPIL ainsi que de l’agenda des prochaines réunions. - Le/la chargé.e d’animation aura la responsabilité de mettre en œuvre la première étape de
la fiche action 8 relative à la communication globale du PNA en faveur du Busard de
Maillard. Cette première étape consistera à rédiger un cahier des charges visant à définir la
stratégie de communication du PNA. Ce cahier des charges permettra de retenir après
sélection un prestataire spécialisé qui accompagnera le chargé d’animation et l’ensemble des
parties prenantes dans la communication autour du PNA. - Participer au montage de dossier de financement pour les actions du PNA en lien avec
le responsable scientifique à la SEOR. - Participations éventuelles aux autres missions de l’association.
Taches :
- Planifier, organiser et animer les réunions thématiques regroupant les pilotes et les parties prenantes autour des fiches actions. Un minimum de 6 réunions thématiques sera à programmer sur la durée du contrat.
- Suivre et solliciter les pilotes en charges des fiches actions afin de concrétiser la mise en œuvre de programme d’action en faisant du lien entre les acteurs et les financeurs. Faciliter les échanges entre les pilotes des fiches actions du PNA et les financeurs. Le lancement de 2 à 3 programmes serait souhaité.
- Organiser un Comité de pilotage en fin de contrat faisant la synthèse technique et financière des actions engagées au cours de l’année passée. Présenter les projets et les pistes d’actions à venir.
- Concevoir et mettre en ligne l’espace internet dédié au PNA contenant une partie publique et un espace de travail dédié aux acteurs du PNA et l’alimenter avec les documents produits. Rédiger a minima une actualité par mois et la publier dans l’espace dédié au PNA.
- Rédiger, faire valider et diffuser les comptes rendus des différentes réunions thématiques et du
COPIL. - Rédiger, soumettre et valider le cahier des charges permettant d’identifier un prestataire en charge
de l’élaboration de la stratégie de communication du PNA. Réaliser l’analyse des propositions et
soumettre les résultats au comité de pilotage en vue de sélectionner un prestataire.
Profil de poste :
Compétences et connaissances souhaitées :
- Bonne connaissance en écologie tropicale mais également des rapaces et plus spécifiquement des busards.
- Intérêt pour la conservation de la nature.
- Bonne perception des enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes
- Bonne maîtrise du contexte socio-économique de La Réunion et des pressions d’origine anthropique sur l’avifaune et plus largement sur la biodiversité
- Très bon sens du relationnel avec une grande diversité d’acteurs (institutionnels, acteurs du milieu agricole et de l’aménagement, monde de la recherche).
- Maîtrise du créole souhaité
- Très bonne capacité d’animation et grande aisance à l’oral en vue d’animer les réunions de travail ou des comités de suivi. Adapter une posture proactive pour fédérer les acteurs appartenant à des sphères différentes
- Bonne qualité organisationnelle nécessaire pour planifier les différentes rencontres réunissant les acteurs du PNA.
- Maîtrise des outils de planification et de visioconférence
- Bonne capacité de synthèse et rédactionnelle permettant de produire et de restituer les contenus présentés ainsi que les échanges des participants
- Connaissance dans l’élaboration de projet de financement
- Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
- Posséder un permis B et un véhicule
Conditions :
Contrat et encadrement :
Statut : salarié(e) de la SEOR, contrat 35h/semaine à durée déterminée de 12 mois.
Prise de poste : 15 mai 2023
Véhicules de service à partager avec les autres salariés.
Locaux de l’association basés à Saint-André mais possibilité de télétravailler avec a minima une journée de travail par semaine en présentiel au siège de la SEOR.
Déplacements sur toute l’île pour mettre en œuvre les réunions de travail (frais de déplacement et frais de mission pris en charge par la SEOR).
Salaire mensuel : (Groupe D, selon Convention Collective Nationale Eclat). Base de 2300 € brut / mois.
Candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à envoyer avant le 10/04/2023 à : [email protected] et [email protected]