Un(e) Responsable du service Boutique LPO

Recrutement
Date de début de contrat : 02/01/2023
Référence de l'offre : 1EG22060

Missions :

Le (la) responsable de la Boutique LPO s’appuie, pour mener ses missions, sur la note stratégique validée en avril 2022, permettant notamment de renforcer la démarche RSE de l’association :

  • Resserrer la gamme sur des produits concourant à l’objet statutaire
  • Raccourcir les circuits d’approvisionnement
  • Réduire le nombre d’impressions papiers
  • Renforcer l’appel à des structures d’insertion

 

Les missions dévolues au poste sont les suivantes :

 

Élaborer la stratégie commerciale et les outils de vente :

  • Recherche de nouveaux produits et de nouvelles gammes à commercialiser, dans le respect de l’objet social de l’association,
  • Effectue une veille de la concurrence et des prix,
  • Organise la sélection des produits (catalogue annuel, sites e-commerce, boutiques de la LPO),
  • Elabore la promotion de l’offre boutique de la LPO (publicité, communication, salons et stands, opérations de promotion …),
  • Coordonne la réalisation du catalogue papier et du site e-commerce,
  • Élabore les procédures (gestion commerciale, service client),
  • S’assure du respect des procédures,
  • Élabore les tarifs et les conditions générales de vente (vente directe et réseaux spécifiques de revendeurs, collectivités, CSE Comités social et économique des entreprises…),
  • Suit et analyse les résultats des ventes et identifie des axes de progrès.

 

Assurer la gestion des achats et l’administration de la boutique :

Négocie les achats avec les fournisseurs,

  • Assure la gestion des achats de produits pour le service de vente par correspondance et les boutiques délocalisées de la LPO,
  • Administre la gestion de la base de données d’articles et la gestion des stocks,
  • Administre les inventaires de l’ensemble des dépôts de la LPO,
  • Assure la recherche de nouveaux fournisseurs,
  • Assure le relationnel avec les fournisseurs,
  • Contrôle les bordereaux de réception et les rapprochements avec les commandes fournisseurs,
  • Se charge d’enregistrer les factures fournisseurs et de préparer les bons à payer,
  • Traite les réclamations et les retours,
  • Participe aux saisies et au contrôle d’inventaire,
  • Compile les statistiques de ventes.

 

Organiser et piloter la chaîne logistique :

  • Élabore les procédures de gestion de la chaîne logistique,
  • S’assure du respect des procédures,
  • Définit les règles de gestion des stocks et d’entreposage,
  • Définit les modes opératoires du traitement informatisé de la logistique.

 

Encadrer et animer une équipe :

  • Encadrer et contrôler les activités des salariés du service (priorités, suivi opérationnel, gestion du temps, congés etc.) ; assurer les procédures de recrutement pour les postes permanents et temporaires ; réaliser les entretiens annuels, actualiser les fiches de poste, etc.
  • Dynamiser les ressources humaines du service en s’attachant à motiver les équipes (par exemple en expliquant les orientations générales de l’association, en étant à l’écoute des difficultés exprimées, en veillant à l’équité des réponses apportées, etc.)

MISSIONS ET ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

Peut être amené à :

  • Organiser les présences de la LPO sur des événements (stands sur salons,  etc.),
  • Accompagner le réseau de revendeurs en termes de distribution de produits LPO,
  • Initier de nouveaux partenariats pour la boutique,
  • Prospecter de nouveaux potentiels de clients spécifiques (CSE / entreprises …),
  • Avoir une expertise produit/gamme de produits spécifique parmi les références commercialisées,
  • Assurer des missions transversales avec les autres pôles et services.

 

Profil de poste :

  • Connaissances et savoir-faire :
    • Gestion budgétaire, comptable et administrative
    • Cadre juridique (e-commerce, ventes à distance, règlement RGPD)
    • Gestion des achats et de stocks
    • Procédures de vente
    • Techniques d’achat et de vente
    • Techniques de communication
    • Anglais
    • Gestion commerciale
    • Contrôle qualité
    • Marketing spécifique à la boutique
    • Aisance rédactionnelle
    • Maîtrise des outils bureautiques
    • Maîtrise des logiciels (gestion commerciale, logistique)
  • Capacités :
    • Qualités relationnelles (écoute, sociabilité, amabilité)
    • Analyse et décision
    • Aptitudes à anticiper
    • Sens de l’organisation
    • Méthode, rigueur
    • Respect des procédures
    • Force de persuasion, négociation
    • Disponibilité
    • Réactivité
    • Confidentialité (données personnelles clients)
  •  

NB: À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212- 2 du code du travail

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée temps plein
  • Durée hebdomadaire du travail : forfait jours / statut cadre autonome
  • Lieu de travail : Fonderies Royales- Rochefort (17)
  • Rémunération brute totale mensuelle : 2990.20 € - Groupe I, indice 450 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 6,61 / V2 : 6,37), indice auquel s’ajoutent 10 points de prime différentielle (Valeur du point, V2) + prime RTT Cadres de 10% incluse + à négocier selon expérience
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir idéalement au 2 janvier 2023

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1EG22060 NOM Prénom » avant le 30/11/2022 :

Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr

Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT

Documents à télécharger

Un(e) Responsable du service Boutique LPO PDF - 343 kB