Missions :
Le/la responsable de projet aura en charge la coordination et la mise en œuvre du projet AGIR Sénégal « Appui à la Gestion Intégrée des Ressources au Sénégal ». Ce projet vise à améliorer la gestion de 4 sites dont 3 réserves communautaires et une forêt classée (Kousmar, principal site d’hivernage du Faucon crécerellette et de l’Elanion Naucler). Il a été conjointement développé avec BirdLife Afrique de l’Ouest, les associations Nature Communauté Développement et Nébéday, basées à Dakar au Sénégal, la LPO en étant bénéficiaire coordinateur.
Sous la responsabilité du Responsable du service Etudes, Développement Durable, International et Outre-Mer, le/la Responsable aura en charge les missions suivantes :
- L’animation et la coordination du projet en lien avec les bénéficiaires associés
- Le suivi du bon déroulement du projet selon les engagements techniques, financiers et l’échéancier
- Le conseil et l’assistance technique aux bénéficiaires associés et partenaires locaux du projet
- La mise en œuvre, notamment sur le terrain, de certaines actions en fonction des attendus du projet
- Assurer le lien avec les autres salariés de la LPO impliqués dans le projet (Service connaissance, service Espaces protégés, service Communication etc.)
- La promotion des résultats du projet au niveau des instances régionales, nationales et internationales
- Le rapportage des actions du programme auprès de l’Agence Française de Développement, des institutions et des partenaires techniques et financiers
- La recherche de cofinancements pour ce projet
À l’issue de cette phase du programme (3 ans), une nouvelle phase pourra être proposée ou l’activité pourra être redéployée vers d’autres missions en fonction des besoins.
Profil de poste :
- Formation Bac +5, spécialité en environnement et/ou expérience confirmée en coordination de projet
Savoirs :
- Bonne connaissance des Organisations de la Société Civile au Sénégal
- Bonne maîtrise de l’anglais pour la communication avec les partenaires BirdLife
- Compréhension des enjeux de conservation des espaces naturels au Sénégal
- Expérience de gestion de projets multi-partenariaux
- Expérience des projets financés par l’AFD serait un plus
Savoir-faire :
- Fortes capacités de concertation et d’animation de réseau (expérience professionnelle avérée)
- Maitrise de la conduite de réunion, y compris en visioconférence
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse
Savoir-être :
- Fortes qualités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques
- Aptitude à l’écoute et à la concertation
- Faculté d’analyse et esprit de synthèse
- Rigueur et méthode
- Goût pour le travail en équipe
NB: À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212- 2 du code du travail
Conditions :
- Contrat à durée indéterminée temps plein
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
- Rémunération brute mensuelle : 2 376,66€ - Groupe F, indice 350 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 6,45 / V2 : 6,37), indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle (Valeur du point, V2) (à discuter selon expérience)
- Accord télétravail
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Mutuelle employeur pris en charge à 50%
- Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
- Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
- Poste à pourvoir le 01/08/2022
- Les entretiens pour les personnes sélectionnées auront lieu fin juin
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 1TM22042 NOM Prénom » avant le 19/06/2022 :
Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr et copie thierry.micol@lpo.fr
Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT